Les Vins Du Languedoc : Guide Pratique

Les vins du Languedoc : guide pratique

Le Languedoc dispose d’un vaste vignoble produisant une grande diversité de vins. Le département de l'Hérault, situé au cœur de cette région viticole, peut se prévaloir de posséder le plus vieux vignoble de France ! Vins de coteaux ou de bord de mer, ses crus enchanteront vos papilles.

Le plus grand vignoble du monde

Le département de l'Hérault, situé dans le sud de la France, fait partie de la région Languedoc-Roussillon. Ce pays où l’on cultive la vigne depuis l'Antiquité déploie le plus vaste vignoble du monde !

Elevé en amphithéâtre face à la mer, adossé aux derniers contreforts du Massif Central, ce vignoble se caractérise par une grande variété de sols et de cépages. Le climat exceptionnel confère aux vins de l'Hérault une large palette aromatique.

Aujourd’hui, les vins du Languedoc rivalisent avec les plus grandes régions viticoles et leurs qualités sont unanimement reconnues. Ils se marient avec une multitude de mets et de plats.

Les vins AOP

Les vins AOP de l'Hérault répondent à des critères stricts en termes de zones géographiques (et donc de types de sols), de cépages traditionnels à utiliser, de pourcentage d'alcool et de restriction quantitative.

Les vins AOP Coteaux du Languedoc ont pris l’appellation Languedoc en 2007. Il s’agit de la plus grande AOP de l'Hérault. Elle s'étend sur 119 communes et rassemble des caractéristiques climatiques multiples et des sols variés. Deux cépages au minimum doivent entrer dans la composition des vins prétendant à cette AOP. Seul le Picpoul de Pinet est mono-cépage.

Cette AOP regroupe des dénominations géographiques célèbres comme les Grés de Montpellier, Terrasses du Larzac, Pézenas, Pic Saint Loup, Cabrières, La Méjanelle, Montpeyroux, Picpoul de Pinet, St-Christol, St-Drézéry, St Georges d'Orques, St-Saturnin et Vérargues.

Les autres AOP sont :
• AOP Faugères qui concerne 7 communes situées sur les derniers contreforts du Massif Central. Les vins élevés sont ronds et charpentés, aux arômes de fruits rouges et de vanille.
• AOP Saint-Chinian qui concerne 20 communes. Les schistes et les quelques parcelles de grès au nord donnent des vins généreux, souples et fruités, à boire plutôt jeunes. Au sud, les sols argilo-calcaires offrent des vins plus typés, épicés, aux parfums de garrigues.
• AOP Clairette du Languedoc qui concerne des vins blancs de type mono-cépage, secs ou moelleux. Les communes de l'aire Clairette du Languedoc peuvent produire des vins rouges ou rosés qui entrent dans les vins "Languedoc".
• AOP Muscat de Frontignan un vin élégant et généreux aux arômes de fruits mûrs et à la robe dorée
• AOP Muscat de Mireval aux saveurs fruitées et aux arômes de miel et de fleurs.
• AOP Muscat de Lunel qui s'étend sur 4 communes. Le muscat de Lunel est un vin fin et moelleux, très fruité.
• AOP Muscat de Saint-Jean de Minervois, un vin rond en bouche et très aromatique. Son nez puissant a des arômes de miel, de coing et d'abricot.

Les IGP Vins de Pays

Le département de l'Hérault produit la plus grande diversité de vins de pays en France.

Certains de ces vins IGP (indication géographique protégée) sont produits à partir de cépages traditionnels de la Méditerranée. Il s’agit de rouges aux arômes harmonieux et équilibrés, à la fois ronds, frais et fruités et de blancs tendres et légers.

Ces Vins de Pays se déclinent en une large palette de couleurs pour le plaisir des yeux :
• vins rouges aux nuances rubis, grenat et aux reflets violines
• vins blancs aux robes allant du jaune paille au doré, voire parfois au miel
• rosés aux teintes de pétales de roses, de cerise ou de framboise.

Leurs arômes oscillent entre délicatesse et volupté, avec des parfums de fruits, allant de l'abricot à la mangue en passant par la pêche de vigne, ou des senteurs florales comme la rose et la fleur d'oranger.

Pour découvrir toute la diversité des vins du Languedoc, ne manquez pas de visiter caveaux et chais ! Les vignerons de l'Hérault vous feront partager leur savoir-faire et leur passion et vous proposeront des dégustations au cœur des terroirs.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.herault-tourisme.com/articles/deguster/les-vins-du-languedoc-35-1.html

Tag : vins du Languedoc, vin du Languedoc, vin Languedoc Roussillon, vignobles du Languedoc, vins Languedoc, vins Hérault, vins AOP Hérault, coteaux du Languedoc, vin de pays, IGP



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis