Le Languedoc : Des Vignobles à Découvrir

Le Languedoc : des vignobles à découvrir

Dans le Languedoc, la vigne façonne les paysages depuis des millénaires. Les vignerons vous ouvrent leurs domaines et vous invitent à découvrir le plus grand vignoble du monde. Laissez-vous guider au fil de balades gourmandes et de dégustations.

Des vins et des paysages variés

La vigne est un excellent fil conducteur pour explorer l’immense variété des paysages du Languedoc.

Le vignoble languedocien se caractérise par une richesse et une diversité remarquables. Les différents terroirs offrent des sols, des climats et des cépages divers dont la rencontre donne naissance à des vins uniques.

Cette région où l’on cultive la vigne depuis l'Antiquité a de multiples facettes à dévoiler, des vins de la mer Méditerranée, jusqu’au Canal du Midi en passant par le Cœur d’Hérault, les Grès de Montpellier, les Cévennes ou encore le Pic-Saint-Loup…

Les différents vignobles

De Béziers au Pic Saint-Loup, le vignoble languedocien offre plusieurs visages. Autour de Béziers, le Canal du Midi a dynamisé le commerce des vins, entre le XVIIe et XIXe siècle. Les vignobles du Canal ont conservé des témoins de cette splendeur passée : les Folies Languedociennes, de vastes demeures aux styles architecturaux divers.

Au bord de la Méditerranée, les brises marines limitent les écarts de températures et donnent un climat très homogène. Les vins blancs qui y sont produits, aussi appelés vins de mer, s’accordent tout naturellement avec les coquillages et les poissons. Les vignobles, qui s’étendent jusqu’au pied de la cathédrale de Maguelone ou sur les collines dominant l'étang de Thau, offrent au visiteur de remarquables points de vue.

A l’ouest du Languedoc, entre le Canal du Midi, la montagne noire et le parc naturel de Haut-Languedoc, trois appellations à forte personnalité sont produites : Minervois, Saint-Chinian et Faugères. Ces vins de caractère naissent dans des paysages authentiques de vignes en terrasses serties de murets de pierres sèches.

Montpellier est la ville française qui possède la plus grande superficie de vignes plantées dans son agglomération. Cependant, la dénomination Grés de Montpellier s’étend au-delà, jusqu’aux portes du Larzac. Plus à l’Est, les coteaux peu élevés et ouverts sur la mer autour de Lunel produisent l’une des quatre AOP de vins doux naturels : le Muscat de Lunel.

Le vignoble du Cœur d’Hérault conjugue nature, villages vignerons et patrimoine. Parmi ses nombreux attraits figurent en effet le Lac du Salagou, le magnifique site de Saint-Guilhem-le-Désert et les vins de Montpeyroux, Saint-Saturnin et Cabrières.

Enfin, les paysages spectaculaires qui s’étendent entre Montpellier et les Cévennes sont eux aussi couverts de vignes. Le Pic Saint-Loup aux pentes escarpées produit des vins aux parfums de garrigue.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.preprod-adt34.com/articles/les-vins-du-languedoc-503-1.html

Tag : Languedoc, vins du Languedoc, vins Languedoc, vignobles Languedoc, vin du Languedoc, Languedoc Roussillon vin, coteaux du Languedoc, vins Languedoc Roussillon, oenotourisme



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis