Les Vertus Du Thé

Venu de Chine, où il est connu depuis l'Antiquité, le thé est aujourd'hui la boisson la plus bue dans le monde après l'eau. De nombreuses études scientifiques se sont penchées sur les vertus du thé pour la santé et la réputation de cette plante ne semble pas usurpée : antioxydant, bon pour le cœur, le thé aurait une action préventive contre certaines maladies.

La composition du thé

Le thé est une boisson obtenue par infusion des feuilles du théier, préalablement séchées et parfois fermentées. Une simple tasse de thé est un mélange complexe de plus de 500 substances actives. Une telle richesse explique que l’on recense de nombreuses vertus du thé pour notre organisme.

Outre les différences liées à la nature du thé, la durée d'infusion, la nature et la température de l'eau entraînent une variabilité extrême de la composition de la boisson.

Les principaux composants du thé sont l'eau (environ 75 % du thé « sec »), des tanins (environ 4 %), des protéines (environ 4 %), des lipides (moins de 1 %), des acides organiques, des vitamines (A, B, C, E, P), des minéraux (potassium, fluor, phosphore, magnésium) et des centaines de substances aromatiques ou aux propriétés pharmacologiques (caféine, théophylline, théobromine, etc.).

L’effet antioxydant du thé

Parmi les plus importantes vertus du thé, on retiendra son pouvoir antioxydant. La plante de thé est riche en substances bien connues pour leurs propriétés protectrices et leur action antioxydante : les polyphénols. Ils permettent de lutter contre la formation de radicaux libres dans l'organisme (substances favorisant le vieillissement prématuré des cellules et l'apparition de maladies). Le thé vert renferme des Antioxydants très puissants, les catéchines et sa fermentation les transforme en théaflavines (dans le thé oolong) et en théarubigènes (dans le thé noir). La consommation d'une tasse de thé assure une protection antioxydante maximale après une à cinq heures.

Dans la prévention des maladies cardiovasculaires, le thé a fait ses preuves. Il permet de limiter la formation de plaques d'athérome, responsables de l'obstruction des artères. Le mécanisme serait lié aux Antioxydants de cette plante qui empêcheraient l'oxydation du mauvais cholestérol. Les polyphénols du thé auraient aussi un effet antithrombotique (contre la formation de caillots qui peuvent obstruer une artère). De manière générale, la consommation de trois tasses de thé par jour réduirait de 11 % les accidents cardiaques.

L’effet excitant du thé

Parmi les autres vertus du thé, ajoutons qu’il est réputé « stimuler sans énerver ». La théine, découverte en 1827 par Oudry, a été identifiée à la caféine en 1838. Pourtant, le terme de « théine » n'a jamais disparu du langage courant. Les effets excitants du thé sont notablement différents de celui du Café car les polyphénols oxydés contenus dans le thé influent sur la diffusion de la théine dans l’organisme. Ainsi la théine est-elle libérée dans le sang sur une durée pouvant aller de 6 à 8 heures et de manière uniforme (alors que la caféine est assimilée rapidement, produisant un pic d’intensité qui retombe aussitôt, sur une durée de 2 à 3 heures). La théine aurait aussi une action diurétique et renforcerait la fonction cardiaque.

Les thés japonais contiennent en outre une proportion notable de vitamine C, ce qui les rend plus stimulants que les thés chinois ou indiens.

Autres vertus du thé ?

En se basant sur l'effet démontré de tel ou tel de ses composants, on prête au thé les vertus les plus variées. Il entretiendrait le système nerveux, préviendrait le cancer, favoriserait le drainage, lutterait contre les bactéries responsables des caries, fluidifierait le sang, contrôlerait l'hypertension, etc. Toutefois, ces diverses vertus du thé n’ont pas été mises en évidence de manière probante.

Le thé est un élément essentiel de la Phytothérapie chinoise, de nature plus préventive que curative, contrairement à la médecine occidentale qui traite les maladies lorsqu’elles se sont déjà manifestées. Il ne peut aider à garder et à stimuler votre capital santé que s’il est allié à un mode de vie sain.

Ainsi, le thé, même s’il procure une sensation de satiété et apporte seulement deux petites calories par tasse (quand il est bu sans sucre) ne vous fera pas maigrir si vous mangez trop de gâteaux. Il ne vous guérira pas non plus d’un cancer et même son effet préventif est controversé dans ce domaine.

Les effets indésirables

Pour mieux profiter des vertus du thé, attention à ne pas dépasser une certaine dose. Il n'est pas conseillé d'en boire plus que le contenu d'une théière par jour. En excès, le thé diminue l'absorption du fer au niveau intestinal et entraîne un risque d’anémie, surtout chez les femmes enceintes. Le thé est aussi à proscrire en cas d'ulcère.

Les vertus du thé sur le plan… gustatif

Dans une logique de prévention, on en viendrait à se demander quel thé du noir ou du vert a le plus de bienfaits pour notre santé. Mais pourquoi ne pas goûter des deux afin de bénéficier de leur complémentarité ? N’oublions pas non plus que nos comportements alimentaires ne se réduisent pas aux seules préoccupations médicales. Une des plus grandes vertus du thé est d’être chargé de connotations psychologiques, spirituelles, sociales, symboliques, culturelles, historiques et de nous procurer un authentique plaisir gustatif.

Plus d'information :

Tag : thé



Avis

  • très bon article qui synthétise des infos importantes sur le thé. Également à cette adresse plusieurs articles autour du thé.

    05 décembre 2009

  • je suis tout a fait d'accord sur les bienfaits du thé mais je ne sais jamais lequel est vraiment le meilleur pour la santé entre le thé vert, le noir, le blanc etc.. pouvez vous me donner un avis merci

    18 octobre 2009

  • Intéressant et j'adhère

    01 avril 2009

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis