Saint-guilhem-le-désert : Un Beau Village Languedocien

Saint-Guilhem-le-Désert : un beau village languedocien

Le village de Saint-Guilhem-le-Désert dans l'Hérault est l'un des sites les plus visités du département. Cette cité médiévale, étape sur le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle, est l’un des Plus Beaux Villages de France. Elle est classée Grand Site de France et son abbaye est inscrite au Patrimoine mondial par l’UNESCO : un lieu à découvrir absolument !

Un site incontournable

Saint-Guilhem-le-Désert se trouve dans le nord du département de l'Hérault, à une quarantaine de kilomètres de Montpellier. Ses habitants sont appelés les Saute Rocs.

Ce village, qui a conservé un aspect médiéval, est l'un des sites touristiques les plus visités du département. Son abbaye et le Pont du Diable, tous deux inscrits sur la liste du Patrimoine Mondial de l'UNESCO au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, attirent près de 700.000 visiteurs chaque année !

Saint-Guilhem bénéficie également du label Grand Site de France sous l'appellation "Saint-Guilhem-le-Désert et Gorges de l'Hérault" et fait partie des Plus Beaux Villages de France.

Histoire de Saint-Guilhem-le-Désert

Saint-Guilhem-le-Désert s’est développé autour de l'abbaye de Gellone, fondée au IXe siècle par Saint Guilhem.

En 804, le comte de Toulouse et duc d'Aquitaine Guillaume (Guilhem en langue d'oc) décide de fonder une abbaye dans le vallon de Gellone alors dépourvu de toute présence humaine. Cette abbaye deviendra l'abbaye de Saint Guilhem après la canonisation de son fondateur en 1066.

La relique d'un morceau de la vraie croix fait de cette abbaye une étape très importante sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. De cette abbaye, témoin du premier art roman languedocien, il ne reste aujourd’hui que l’église abbatiale.

Le village, blotti au pied de falaises calcaires, a toutefois conservé son aspect médiéval et accueille chaque année, le premier dimanche de juin, une fête médiévale.

Visiter Saint-Guilhem-le-Désert

Le joyau de Saint-Guilhem-le-Désert est l’église abbatiale de l'abbaye de Gellone, inscrite au Patrimoine Mondial de l'UNESCO.
Cette église du XIe siècle est un magnifique exemple d’art roman languedocien. Elle abrite également l'orgue français le mieux conservé de Jean-Pierre Cavaillé.

Vous pourrez découvrir l'histoire de l'abbaye dans la salle du "réfectoire des moines", qui abrite aujourd’hui le Musée lapidaire de l'abbaye. On peut y voir une collection de sculptures du cloître, les sarcophages de Saint-Guilhem et de ses sœurs ainsi qu'un film présentant l'histoire du lieu.
A noter : une grande partie du cloître de l'abbaye est aujourd’hui exposée au Musée des cloîtres de New York.

Le village a conservé des vestiges de ses fortifications et des demeures anciennes avec fenêtres à meneaux Renaissance, baies géminées et linteaux gothiques. Il est aussi surplombé par les ruines d'un château du XIIe siècle d'où vous pourrez profiter d’un magnifique panorama.

Les alentours du village sont très appréciés des randonneurs et des amateurs de canoë.

A proximité de Saint-Guilhem, sur la commune de Saint-Jean-de-Fos, ne manquez pas de découvrir :
• le Pont du diable : ce pont roman qui enjambe l'Hérault est vieux de plus de 1000 ans !
• la grotte de la Clamouse : avec ses grands massifs de concrétions, elle est considérée comme "une des plus belles grottes de France".

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.saintguilhem-valleeherault.fr/

Tag : Saint-Guilhem-le-Désert, Saint Guilhem le Désert, Saint Guilhem désert, Saint Guilhem le desert, Saint Guilhem, St Guilhem, Saint Guilhem 34, plus beaux villages de France



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis