Les Produits De L'hérault : Les Saveurs Gourmandes De L'hiver

Les produits de l'Hérault : les saveurs gourmandes de l'hiver

Le département de l'Hérault est une terre de saveurs qui peut se prévaloir de nombreux produits du terroir. Ses vins et ses produits raffinés tels que la truffe et les huîtres de Bouzigues font le bonheur des gourmets pendant les fêtes de fin d'année.

Les produits du terroir

Dans le département de l'Hérault, on savoure l'olive sous toutes ses formes. La culture de l'olivier fait partie des traditions locales, au même titre que celle de la vigne. De nombreuses variétés d'olives y sont produites : Lucques, Verdale, Picholine, Amellau, mais aussi Clermontaise, Rougette ou Olivière.

C’est entre l'automne et l'hiver que l’on récolte l'olive. Les méthodes traditionnelles sont encore très utilisées pour ne pas abîmer ce fruit fragile.

L’olive est la base de nombreux produits gourmands : tapenades noires ou vertes et huiles d'olive qui régalent les connaisseurs. Lo Moulinet à Puisserguier a sa propre spécialité : la moulinade, une sorte de tapenade sans câpre, mais avec d'autres produits du terroir (marrons d'Olargues, eau-de-vie de St-Jean de Minervois, tomates-épices etc.).

Chaque année en décembre, l'Huilerie confiserie coopérative de Clermont l'Hérault organise "le marché de l'huile de Noël".



Un autre produit plus confidentiel est le navet de Pardailhan. Cultivé sur le plateau de Pardailhan, dans l'ouest de l'Hérault, il pousse à environ 500 m d'altitude et se récolte en hiver.

Avec sa texture tendre et fondante en bouche et son parfum de noisettes et d'amandes sans aucune amertume, ce légume exprime toute la richesse d'un terroir de qualité. Il accompagne très bien les viandes.


Les mets de fête

Les huîtres de Bouzigues sont l’un des fleurons de la gastronomie locale. Impossible de venir dans l'Hérault sans goûter ces huîtres savoureuses, très appréciées des amateurs de coquillages.

Sur le Bassin de Thau, Bouzigues fait partie avec Mèze et Marseillan des communes mondialement reconnues pour leur production conchylicole. Depuis le début du XXe siècle, les huîtres y sont élevées en suspension, sur corde, sur des tables ou sur des parcs.

Les visites dégustations vous permettront de découvrir cette spécialité locale, à déguster avec un vin blanc sec comme le Picpoul de Pinet.



Un autre produit d’exception du département de l'Hérault est la truffe noire. La saison du diamant noir s’étend de mi-novembre à mi-mars. C’est la période de l’année où les marchés et fêtes de la truffe célèbrent ce produit si convoité un peu partout dans l'Hérault. Sur le marché de Saint-Jean de Buèges, vous pourrez déguster des brouillades aux arômes enivrants.

Bien que la truffe sauvage se fasse rare dans les garrigues, le département perpétue cette tradition grâce à de nombreuses truffières plantées d'arbres mycorhizés. Quelques 200 passionnés héraultais tentent de conserver ce prestigieux patrimoine.

Les vins de l'Hérault

Depuis 1813, on conserve jalousement à Marseillan la méthode d'élaboration du Noilly Prat créée par Joseph Noilly. Ce savoir-faire unique au monde consiste à faire vieillir les vins "blancs de blancs" pendant de longs mois dans les chais puis, pendant un an, en plein air.

Ce vieillissement original puis l'assemblage et la lente macération avec les herbes des cinq continents apportent au Noilly Prat son goût incomparable. Le site de production de cet apéritif est ouvert à la visite. Si vous avez de la chance, vous pourrez même être guidé par le Maître de Chai en personne !



Saviez-vous que quatre des six muscats français bénéficiant de l'appellation "vin doux naturel" sont produits dans l'Hérault ? Ces muscats AOC se consomment (avec modération) en apéritif, avec le foie gras ou en dessert.

En voici une brève présentation :
• le Muscat de Frontignan se caractérise par une robe dorée et une saveur de fruits mûrs ; vous le reconnaîtrez facilement à sa célèbre bouteille torsadée
• le Muscat de Mireval a lui aussi une robe claire et cristalline ; il est rond en bouche et offre des arômes de miel et de fleurs.
• Le Muscat de Lunel est un vin moelleux et très fruité
• le Muscat de Saint-Jean-de-Minervois se caractérise par une robe jaune paille et des arômes de miel, de coing et d'abricot ; il est à la fois rond en bouche et très aromatique.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.herault-tourisme.com/articles/les-saveurs-gourmandes-de-l-hiver-334-1.html

Tag : Hérault, spécialités Hérault, produits Hérault, vins Hérault, huîtres de Bouzigues, truffes, olives, huile olive, navet de Pardailhan, Noilly Prat, muscat



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis