Balade au pays des vins blancs

Souvent convié à l’apéritif, il sait briller en société à l’occasion d’un repas de l’entrée au dessert et lorsque le moment est venu, paré de ses plus belles bulles, il sait se rendre indispensable: le vin blanc !, par Loïc
 

Balade Au Pays Des Vins Blancs

Balade au pays des vins blancsImage ©Samantha Hurley

Souvent convié à l’apéritif, il sait briller en société à l’occasion d’un repas de l’entrée au dessert et lorsque le moment est venu, paré de ses plus belles bulles, il sait se rendre indispensable: le vin blanc !

Les vins blancs

Sans refaire l’histoire, la production de vin blanc semble remonter aussi loin que la production de vin rouge. Les plus anciennes traces de vin, retrouvées lors de fouilles archéologique en Iran, datent de 7500 ans. Et il n’a pas été possible de déterminer s’il s’agissait de vin blanc ou de vin rouge. On a souvent entendu dire que les vins rouges, qui doivent leur couleurs aux anthocyanes riches en anti-oxydants, sont, lorsqu'ils sont consommés avec modération, bons pour la santé. Et bien, durant l’antiquité, le plus célèbre des médecins, Hippocrate, prescrivait du vin blanc parmi ses remèdes.

Après cette petite mise en perspective historique, revenons à ce qui nous intéresse : une balade au pays des vins blancs. Le vin blanc, ou plutôt les vins blancs offrent une incroyable diversité de profils. Pas besoin d’aller très loin pour aller à la rencontre de cet univers riche et gourmand. Le territoire viticole français est vaste et propose une large palette de vins blancs à l’identité bien marquée. Nous avons choisi de vous emmener à la rencontre de cinq appellations entièrement dédiées à la production de vin blanc.

Commençons ce tour de France, non exhaustif, des vins blancs par la région Bourgogne. Patrie du cépage Chardonnay, ses terroirs offrent un bel exemple de la diversité des saveurs et des textures que l’on peut obtenir à partir d’un même cépage. Située au Nord de la Bourgogne, les vins de Chablis, se déclinent en 4 appellations : Petit Chablis, Chablis, Chablis 1er Cru et Chablis Grand Cru. L’appellation Chablis offre des vins blancs dont l’identité est si marquée qu’elle fait partie des plus reconnaissables au monde. C’est le terroir Chablisien qui est la clefs de sa distinction. Un terroir qui s’est formé sur 150 millions d’années d’histoire et de mouvements géologiques. La caractéristique majeur de ce terroir est d’être riche en Exogyra Virgula, à savoir de petites huîtres fossilisées, qui apporte au vin une dimension minérale intense. Les vins de chablis sont des vins blancs secs à la robe jaune or qui étincelle de reflets verts. Son bouquet révèle des notes fruitées, mêlant agrumes et fruit à chair blanche, relevées par une trame minérale qui rappelle des notes de silex et de pierre à fusil. A la dégustation c’est la pureté et la souplesse du vin qui marque les esprits. La trame minérale porte le vin comme une ligne directrice droite et franche.

En se dirigeant vers le Sud de la Bourgogne, à la frontière entre Mâconnais et Beaujolais, on trouve l’appellation Saint-Véran. Accolé au chaînon de Solutré, le vignoble de Saint-Véran offre un paysage splendide, vallonné et verdoyant. Tout comme Chablis, l’appellation produit des vins blancs exclusivement issus du Chardonnay, mais ceux-ci révèlent un profil bien différent. A l’oeil, le vin se présente dans une robe jaune très pâle, presque cristalline. Le premier nez dévoile un palette aromatique florale sur des notes de fougère, d’acacia ou encore de chèvrefeuille. On y perçoit également des nuances fruitées qui apportent de la gourmandise sur des notes de pêche et de poire. En bouche, le vin est rond et généreux et se prolonge dans une finale longue et harmonieuse qui s’ouvre sur une pointe de minéralité pour la fraîcheur. Juste de quoi avoir envie d’y retourner.

Changeons de région viticole pour nous diriger, plus au Sud, vers l’appellation Condrieu. Vignoble de la vallée du Rhône Septentrionale, Condrieu jouit d’une réputation mondiale à la fois pour ces vins blancs et pour son incroyable paysage. Situées sur la rive droite du Rhône, les vignes sont cultivés sur des terrasses escarpées, creusées à flanc de falaises de granit surplombant le fleuve. Elles offrent un paysage spectaculaire. L'appellation Condrieu produit des vins blancs exclusivement à partir du cépage Viognier. Ce cépage donne ici tout son potentiel étant précisément originaire de ce terroir. Le vin se présente dans une robe or pâle aux reflets verdoyants. Son bouquet est délicat et s’ouvre sur des notes florales marquées par la violette. S’en suivent des notes fruitées comme l’abricot, la pêche blanche ou la mangue. A son apogée, le vin révèle des notes secondaires de tabac blond et de musc. En bouche, le vin est tout en onctuosité. Sa matière est souple mais ne manque pas de mâche et de soyeux. La finale d’une grande longueur apporte un trait de vivacité qui complète harmonieusement la dégustation.

Changeons de cap, direction l’ouest ! Le vignoble bordelais est très réputé pour ces vins rouges charpentés mais il n’en reste pas moins le berceau d’un vin blanc d’exception : le Sauternes. Située au Sud de Bordeaux, en bordure de la forêt des Landes, l’appellation Sauternes produit des vins blanc liquoreux dont la renommée n'est plus à faire. Le Sauternes peut être élaboré à partir de trois cépages : le Sémillon, le Sauvignon blanc et la Muscadelle. La sucrosité de ce vin est obtenue par l’entremise d’un champignon, le Botrytis Cinerea, qu’on laisse se propager dans les vignes peu de temps avant les vendanges et qui va permettre la concentration des sucres dans les baies de raisins. Le résultat est un vin à la robe or et aux reflets ambrés. Le nez est une explosion d'arômes mêlant notes de coing, d’amande, d’abricot, de pêche rôties, d’agrumes, de fleurs blanches et de miel. Probablement un des bouquets les plus complexes qui nous soit proposé dans le monde du vin. En bouche, le vin est ample, onctueux et puissant dès l'attaque. Sa trame éminemment douce et élégante prend la suite et emmène vers une finale exceptionnelle de longueur et de saveurs.

Afin de boucler ce tour en beauté, dirigeons nous plus au Nord, au coeur de la Vallée de la Loire. Située à quelques encablure de Tours, l’appellation Vouvray c'est un peu le choix du Roi en terme de vin blanc. En effet l’appellation produit des vins blancs de tous styles : sec, tendre, moelleux et effervescent. Le vignoble borde la Loire sur sa rive droite, le terroir y a été façonné par 90 millions d’années d’évolution géologique pour offrir aujourd’hui un sous-sol bien particulier de calcaire dit Tuffeau. Les vins de Vouvray sont élaborés à partir d’un unique cépage : le Chenin. C’est un cépage qui donne au vin une belle structure et un caractère vif. Il révèle une gamme aromatique très élégante et complexe sur des notes de fleurs blanches, de fruit secs, d’agrumes et de fruits exotiques. Son équilibre et sa structure en font un vin de garde qui dévoilera après quelques années des notes évoluées de fruits confits et compotés, des notes de coings et de miel.

Ce petit tour de la france viticole des vins blancs, n’est qu’une entrée en matière. En espérant vous avoir donné soif de découvrir les merveilleux vins blancs des terroirs français. De nos jours il est en plus devenu très simple d'acheter du vin ligne. Pour le plaisir et avec modération évidemment !

Plus d'information :

Tag : vins blancs, bourgogne, rhône, apéritif, terroir, beaujolais, vignoble bordelais, sauternes, vouvray, sauternes , Vin, vins blancs, Vin blanc, chablis, cépage, Terroir, robe, partir, bouche, Sauternes, Bourgogne, reflets, Condrieu, agrumes, SUD, fruit, Rhône, abricot, aromatique, pêche, Miel, Loire, bouquet, Nord, viticole, français, histoire, Vin rouge, vins rouges, Chardonnay, liquoreux, Sémillon, sauvignon blanc, Forêt, coings, Bordeaux, vignoble bordelais, musc, tabac, mangue, Iran, Muscadelle, champignon, fruits confits, vin de garde, chenin, tuffeau, calcaire, vignoble, moelleux,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis