Minerve : Une Cité Cathare Dans L'hérault

Minerve : une cité cathare dans l'Hérault

Perché sur un éperon rocheux, au confluent de la Cesse et du Brian, le petit village de Minerve dans l’Hérault est remarquable à plus d’un titre. Cet ancien bastion cathare fait aujourd’hui partie des Plus Beaux Villages de France.

Un site cathare

Le village de Minerve, situé dans l'Hérault à 32 km de Narbonne et 46 km de Béziers, est la capitale historique du pays minervois.

Plus de 300.000 visiteurs viennent chaque année dans cette petite commune pour découvrir ses remparts et ses monuments, témoins d’une histoire mouvementée. C’est là en effet qu’a été allumé le premier bûcher de la Croisade des Albigeois.

Cette cité médiévale a servi de refuge pour les cathares. En 1210, Simon de Montfort, chef militaire de la croisade contre l'hérésie cathare, assiège la ville. Les Cathares refusent d'abjurer leur foi et sont condamnés au bûcher. Aujourd’hui, la rue dite des Martyrs et la stèle érigée en mémoire des cathares rappellent aux visiteurs cet épisode tragique.

A Minerve, vous pourrez également voir une réplique de la catapulte dite la Malvoisine, une Colombe sculptée par Jean-Luc Séverac en mémoire des victimes cathares et des maquettes miniatures retraçant les principaux épisodes de l'épopée cathare au musée Hurepel d'histoire cathare.

Des paysages exceptionnels

Le patrimoine historique de Minerve (composé de remparts, d’une église romane et de vestiges d'un château fort) n’est pas le seul attrait de ce village.

Si la commune fait partie des Plus Beaux Villages de France, c’est aussi grâce à un paysage unique en son genre. Elle bénéficie en effet d’un extraordinaire environnement naturel aux portes du Parc Régional Naturel du Haut-Languedoc. Ce village perché sur un promontoire se niche dans un paysage de garrigues, de vignes, d'oliviers et de châtaigniers.

La commune constitue aussi l’un des sites naturels les plus surprenants du Languedoc. Les gorges de la Cesse et du Brian, les canyons étroits ainsi que les ponts naturels témoignent de sa longue histoire géologique.

Les ponts naturels sont des sortes de tunnels percés dans la roche par les eaux de la rivière. Ils présentent des dimensions impressionnantes et peuvent être arpentés pendant la saison sèche.

Des vins de qualité

Minerve, qui se trouve près des Corbières, est aussi un village viticole réputé pour son vin. Ce sont les Romains qui y ont planté les premières vignes.

Depuis des siècles, ce vignoble produit des vins charpentés, ronds et fruités qui se bonifient avec les années.

Cette commune, située au cœur du vignoble AOC Minervois, a fait de la production de vins de qualité l’un des deux piliers de son activité, avec le tourisme.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.herault-tourisme.com/articles/sites-incontournables/minerve-cite-cathare-40-1.html

Tag : Minerve, Minerve Hérault, Minerve 34, Minerve France, Minerve village, village de Minerve, plus beaux villages de France, cité cathare, ponts naturels, tourisme Minerve



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis