Les 5 Nutriments Dont Votre Corps A Besoin Pour Recharger Ses Défenses Immunitaires

Les 5 nutriments dont votre corps a besoin pour recharger ses défenses immunitaires

Saviez-vous que notre corps peut puiser dans son alimentation les ressources dont il a besoin pour booster ses défenses immunitaires. Et donc se prémunir de certaines maladies, en particulier en hiver (par exemple le rhume et la grippe). Voici une liste des cinq nutriments dont votre système immunitaire a besoin pour fonctionner à plein régime, et dans quels aliments vous pourrez les retrouver.

1. La Vitamine C

La vitamine C aide à prévenir les infections ou permet à votre corps de les combattre plus efficacement. Les agrumes sont évidemment les principales sources de vitamine C, mais vous pouvez également les retrouver dans de nombreux autres fruits et légumes comme :


  • Épinards :
  • Chou frisé ou de Bruxelles ;
  • Poivrons ;
  • Fraises ;
  • Papaye.

La bonne nouvelle est que la vitamine C est présente dans un si large panel d’aliments que vous n’aurez généralement pas besoin de prendre de suppléments pour atteindre l’apport journalier recommandé.

2. La Vitamine E

Au même titre que la vitamine C, la vitamine E possède elle aussi de puissantes propriétés antioxydantes. Les recherches suggèrent que le maintien de niveaux élevés de vitamine E est essentiel pour conserver un système immunitaire sain, en particulier pour les personnes âgées.

Pour faire le plein de vitamine E, privilégiez :


  • L'huile de germe de blé ;
  • Les amandes ;
  • Graines de tournesol ;
  • Noisettes ;
  • Beurre d'arachide.

3. Le Zinc

Le zinc est un minéral essentiel indispensable à la production de certaines cellules immunitaires. Voici les aliments qui contiennent le plus de zinc :

4. Les acides gras oméga-3

Les acides gras oméga-3 sont un type d'acide gras essentiel connu pour combattre l'inflammation et maintenir le système immunitaire sous contrôle. Bien que l'on ne sache pas si les oméga-3 permettent réellement de combattre les infections (comme le rhume), la recherche médicale suggère qu’ils peuvent protéger contre les maladies auto-immunes, telle que la maladie de Crohn ou encore les colites ulcéreuses.

Pour faire le plein d’acides gras oméga-3, consommez :


  • Poissons gras (parmi lesquels on retrouve par exemple le thon, le saumon, ou encore le hareng) ;
  • Graine de lin et de chia ;
  • Noix.


5. Le Folate / Acide Folique

Le folate est la forme naturelle de ce nutriment, et l'acide folique sa forme synthétique, souvent ajoutée aux aliments en raison de ses bienfaits pour la santé. Pour obtenir plus d'acide folique, consommez régulièrement plus de


  • Haricots et de lentilles ;
  • Légumes verts à feuille ;
  • Avocat ;
  • Pâtes, pain et riz enrichis.

Suppléments ou Alimentation : quelle est la méthode la plus efficace ?

Bien que les suppléments contenant de fortes doses d'antioxydants et d'autres nutriments présents dans les aliments entiers soient souvent présentés comme des stimulants immunitaires naturels, certaines recherches indiquent que prendre des suppléments alimentaires n’aurait que des bienfaits limités pour nos défenses immunitaires.

Pas besoin de vous ruiner donc, pour booster vos défenses naturelles. Une simple visite dans le rayon primeur de votre supermarché fera l’affaire. Vous pouvez également stimuler naturellement vos apports en vous tournant vers des jus riches en nutriments, comme ceux de la marque Solevia (qui sont à seulement 1,59 dans le catalogue Lidl) ou Innocent, qui bénéficient d’une promotion 2 acheté 1 offert chez Carrefour Market.

Manger sainement est plus simple qu’il n’y paraît, lorsque l’on sait quel aliment privilégier. Allez piocher dans les suggestions que contient cet article pour vous composer une assiette qui boostera vos défenses immunitaires.

Plus d'information :

Tag : nutriments, défenses immunitaires, vitamine, vitamine c, vitamine e, zinc, acide gras, oméga-3, folate, acide folique, supplément, complément alimentaire , vitamine C, défenses immunitaires, Vitamine E, oméga-3, acides gras, Zinc, système immunitaire, acide folique, folate, booster, rhume, hareng, Noix, saumon, Chia, Santé, lentilles, Feuille, nutriment, avocat, assiette, cet article, Aliment, Carrefour Market, LIDL, supermarché, primeur, entiers, antioxydants, Riz, Pain, pâtes, thon, poissons, tournesol, graines, amandes, apport journalier recommandé, papaye, fraises, Bruxelles, chou frisé, agrumes, grippe, noisettes, arachide, maladie de crohn, maladies auto-immunes, recherche médicale, inflammation,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis