Les Graines De Chia : Un Aliment Riche En Fibres

Les graines de chia : un aliment riche en fibres

Les graines de chia sont le nouveau super-aliment à la mode. Nous vous proposons de découvrir quels sont leurs bienfaits et comment les utiliser en cuisine.

De quoi s'agit-il ?

Le chia (Salvia hispanica) est une plante de la famille de la sauge.

Probablement originaire d'Amérique centrale, elle était déjà cultivée pour ses graines à l'époque précolombienne et entrait dans l'alimentation des Aztèques et des Mayas.

Longtemps tombée dans l'oubli, cette plante est revenue sur le devant de la scène depuis la fin des années 1990. Ses graines, lisses, brillantes et grisâtres, de la taille des graines de sésame ou de lin sont désormais vendues dans les magasins diététiques en tant que super-aliment.

Quels bienfaits ?

Les graines de chia sont le nouvel aliment à la mode en raison de :
- leur richesse en lipides (25 à 38%) comportant une forte teneur en oméga 3 (21% du total)
- leur richesse en protéines (16 à 23%)
- leur richesse en fibres alimentaires (41,2 g pour 100 g).

Ces graines constituent aussi une bonne source de calcium (714 mg pour 100 g) et de fer (16,4 mg pour 100 g).

A noter : la consommation de chia est intéressante en cas de constipation car ces graines sont riches en fibres et ont des propriétés mucilagineuses comme le psyllium ; elles forment un mucilage (liquide visqueux) quand on les fait tremper dans un liquide.

Comment les utiliser ?

Vous pouvez acheter les graines de chia dans les magasins d'alimentation bio et diététique, sous les marques Markal ou Uberti.

La couleur des graines n'a pas d'influence sur leurs propriétés nutritionnelles. En revanche, le chia pâle (ou blanc) a un goût plus neutre que le chia brun ou noir.

Dans les deux cas, le goût de ces graines est peu prononcé et agréable. On peut donc les ajouter dans des préparations salées ou sucrées.

On peut simplement les saupoudrer sur les salades, les plats et les desserts ou bien les moudre avant de les incorporer dans un smoothie, un bol de céréales, un pain maison ou un cake...

A noter : le potentiel allergène du chia n'est pas encore clairement déterminé. Les personnes allergiques à d'autres graines comme le sésame ou lin doivent donc éviter d'en consommer.

Plus d'information :

Tag : graines de chia, graines chia, chia graines, graine de chia, graine chia, chia seeds, graines de chia bienfaits, graines de chia fibres, graines de chia constipation, graines de chia omega 3, salvia hispanica



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis