Les 10 Meilleurs Aliments Santé Selon La Clinique Mayo

Les 10 meilleurs aliments santé selon la Clinique MayoImage ©jessicamurray1 on Pixabay

Vous vous demandez ce que vous devez manger pour rester en bonne santé ? Inutile d'aller chercher bien loin des légumes oubliés ou des fruits exotiques ! La prestigieuse Clinique Mayo aux États-Unis a dressé la liste des 10 meilleurs aliments santé. Nous vous proposons de découvrir ces aliments et leurs bienfaits.

Qui a établi ce top 10 ?

La Clinique Mayo est un groupe hospitalier américain sans but lucratif et un prestigieux institut de recherche médicale.

C'est en 2006 que cet établissement de renommée mondiale a établi ce top 10 des meilleurs aliments santé.

Pour y figurer, les aliments devaient remplir au moins 3 des critères suivants :
• être une bonne source de vitamines, de fibres et de minéraux
• présenter une teneur élevée en nutriments et en antioxydants
• contribuer à une réduction du risque de maladies cardio-vasculaires et d'autres pathologies
• avoir une faible densité calorique
• être facilement accessible.

Du côté des fruits

Les messages de prévention ne cessent de nous le répéter : les fruits et les légumes sont bons pour notre santé. Oui, mais lesquels précisément ?

À cette question la Clinique Mayo a répondu : les myrtilles, les pommes et, dans la catégorie des oléagineux, les amandes.

Les myrtilles ont été sélectionnées dans ce palmarès grâce à leur teneur en antioxydants. Ces composés anti-inflammatoires et anti-âge permettent de prévenir différentes pathologies, d'améliorer la mémoire à court terme et de réduire les dommages liés au vieillissement.

La pomme est une excellente source de vitamine C et de pectine. Or, cette fibre soluble contribue à réduire le taux de cholestérol sanguin ainsi que la glycémie (le taux de sucre dans le sang).

Dans la catégorie des fruits oléagineux, l'amande a pour particularité de contenir des acides gras mono-insaturés qui réduisent le taux de mauvais cholestérol. Les amandes sont aussi une source importante de fibres, de magnésium, de fer, de calcium, de vitamine B2 et de vitamine E.

Du côté des légumes

Sans surprise, les légumes figurent aussi en bonne place parmi les 10 meilleurs aliments santé sélectionnés par la Clinique Mayo.

On retrouve dans ce top 10 le brocoli pour sa richesse en calcium, en potassium, en vitamine B9 et en fibres. Ce légume de la famille des crucifères permettrait de prévenir des maladies chroniques telles que le diabète, les maladies cardio-vasculaires et certains cancers.

Dans la famille des légumes verts, la Clinique Mayo a également retenu l'épinard pour sa richesse en vitamine A, en vitamine C et en vitamine B9. Ce légume vert foncé aurait notamment pour effet de stimuler le système immunitaire.

Avec sa belle couleur orange, la patate douce est riche en bêta-carotène (entre autres nutriments). Or, le bêta-carotène permettrait de ralentir le vieillissement et diminuerait les risques de certains cancers.

Pour compléter votre cure de nutriments, ce top 10 vous conseille également de consommer du germe de blé. Cet ingrédient que l'on peut saupoudrer dans ses céréales, dans un yaourt ou sur une salade apporte des vitamines B9 et B12, ainsi que du magnésium, du phosphore, du fer et du zinc.

Les jus de légumes figurent aussi dans ce palmarès car ils permettent d'accroître facilement sa consommation quotidienne de légumes. Lorsque le jus est préparé avec un extracteur de jus et consommé immédiatement, il contient encore des vitamines, des minéraux et des nutriments intéressants.

Du côté des protéines

Parmi les 10 meilleurs aliments santé sélectionnés par la Clinique Mayo, il faut également citer le haricot rouge.

Cette légumineuse a été retenue car elle offre une excellente source de protéines végétales en plus d'être pauvre en gras et en calories. Il suffit de l'ajouter à ses menus pour remplacer avantageusement la viande.

Enfin, le saumon figure dans ce top 10 des aliments les plus bénéfiques, car il s'agit d'un poisson gras contenant des acides gras oméga-3 excellents pour la santé cardio-vasculaire.

La Clinique Mayo recommande plus précisément de consommer du saumon sauvage car ce poisson contiendrait moins de substances toxiques comme le mercure.

Pour connaître plus en détail les bienfaits de ces dix aliments santé, nous vous invitons à consulter le palmarès de la Mayo Clinic sur son site web (lien ci-dessous, en anglais).

Plus d'information :

Visitez le site : https://www.mayoclinic.org/healthy-lifestyle/nutrition-and-healthy-eating/multimedia/health-foods/sls-20076653

Tag : aliments santé, meilleurs aliments santé, 10 meilleurs aliments santé, top 10 aliments santé, aliments santé clinique mayo, aliments santé mayo clinic, quels sont les meilleurs aliments pour la santé, alimentation santé, , Santé, Clinique Mayo, fibres, Poisson, amandes, saumon, vitamine C, choléstérol, calcium, fer, protéines, vitamine B9, maladies cardio-vasculaires, antioxydants, La Clinique, bêta-carotène, famille, Légume, oléagineux, minéraux, magnésium, B9, phosphore, germe de blé, yaourt, patate douce, Zinc, Anglais, Site web, Mayo Clinic, mercure, cardio-vasculaire, oméga-3, acides gras, B12, Viande, légumineuse, rouge, haricot, couleur, système immunitaire, vitamine A, mémoire à court terme, bonne source, prévention, calorique, densité, 2006, recherche médicale, américain,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis