La Maladie De Crohn : Présentation Et Symptômes

La maladie de Crohn : présentation et symptômes

Longtemps considérée comme une maladie rare, la maladie de Crohn est de plus en plus répandue, en particulier dans les pays occidentaux. En France, elle concerne quelque 150.000 personnes. Voici une présentation de cette maladie inflammatoire chronique de l’intestin.

Présentation

La maladie de Crohn est une maladie inflammatoire chronique de l’intestin, qui survient le plus souvent entre 20 et 30 ans, sans distinction de sexe.

Son évolution, qui se fait par poussées plus ou moins espacées et intenses, entrecoupées de phases de rémission, est imprévisible.

La maladie peut rester localisée ou s’étendre. Elle peut aussi se compliquer d’une sténose (rétrécissement de l’intestin), d’une occlusion, d’un abcès ou d’une fistule.

Des causes mystérieuses

Les causes exactes de la maladie de Crohn n’ont pas encore été élucidées.
Il semble que cette inflammation, qui peut toucher tous les segments de l’intestin, ait pour origine un trouble du système immunitaire.

Ce problème pourrait être déclenché par la rupture de l’équilibre entre les bactéries pro et anti-inflammatoires de la flore intestinale.

Les causes de la maladie seraient à la fois génétiques (il existe plusieurs gènes de prédisposition) et environnementales (le tabac et l’alimentation sont vraisemblablement des facteurs de risque).

Symptômes

Les symptômes de la maladie de Crohn sont :
• des douleurs abdominales
• des diarrhées chroniques
• une perte de poids
• du sang dans les selles
• de la fièvre
• de la fatigue
• d’autres symptômes divers : douleurs articulaires, problèmes oculaires ou pancréatiques, affections de la peau.

Ces symptômes étant extrêmement courants, le diagnostic de la maladie prend souvent du temps. Seule une coloscopie permet de confirmer le diagnostic en visualisant les lésions, généralement situées au niveau de l’intestin grêle ou du gros intestin.

A noter : même si l’on décrit souvent cette maladie comme une maladie intestinale, l’ensemble du tube digestif, de la bouche à l’anus, peut être touché par l’inflammation.

Traitements

Il n’existe pas de traitement curatif de la maladie de Crohn, mais des médicaments permettent de contrôler l’inflammation et de soulager la douleur et les autres symptômes.

Les personnes concernées sont contraintes à un suivi régulier. Elles doivent consulter leur gastro-entérologue au moins une fois par an.

Ce suivi est d’autant plus important que les personnes atteintes de la maladie de Crohn ont un risque légèrement accru d’être victimes d’un cancer du côlon.

Plus d'information :

Tag : maladie de Crohn, symptômes maladie de Crohn, diagnostic maladie de Crohn, inflammation intestin, colite, maladie chronique de l'intestin



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis