Arrêter De Fumer Sans Grossir : Conseils Et Astuces

Arrêter de fumer sans grossir : conseils et astuces

Beaucoup de femmes renoncent à se sevrer de la cigarette par peur de prendre des kilos. Mais prendre du poids quand on arrête le tabac n'est pas une fatalité ! Voici quelques conseils et astuces pour arrêter de fumer sans grossir.

D'où vient cette prise de poids ?

La plupart des gens qui arrêtent le tabac (en moyenne deux personnes sur trois) prennent du poids.

Cette prise de poids s'explique par plusieurs facteurs :
1- des causes métaboliques car la nicotine augmente la dépense énergétique de l'organisme. Ainsi, fumer un paquet par jour permet de brûler entre 200 calories et 300 calories.

2- des causes comportementales : les anciens fumeurs, habitués à avoir une cigarette à la bouche, compensent cette sensation de manque en mangeant

3- des causes psychologiques : les personnes qui arrêtent de fumer ont recours à la nourriture pour combattre le stress lié au sevrage

Peut-on l'éviter ?

Les effets de la nicotine sur le métabolisme expliquent les 2 à 3 premiers kilos que l'on prend quand on arrête de fumer.

En d'autres termes, lors de l'arrêt du tabac, vous reprenez naturellement les quelques kilos que vous auriez conservés si vous n’aviez jamais fumé.

En général, cette prise de poids normale varie de 2 à 4 kg et se stabilise vite. Il est ensuite possible de reperdre 1 à 2 kg au bout de trois mois de sevrage.

Les personnes qui grossissent davantage sont celles qui compensent le manque de tabac par la nourriture. Dans ce cas, les kilos sont plus nombreux et s'installent plus durablement. Heureusement, il est possible de lutter contre ce phénomène par différentes stratégies.

A noter : en revanche, il est déconseillé de se mettre au régime en même temps qu'on arrête de fumer. Il est quasiment impossible de mener les deux projets de front et le risque est grand de se remettre à fumer.

Quelles astuces pour ne pas grossir ?

Pour éviter les fringales lors de l'arrêt de la cigarette, il est conseillé de :
- manger à chaque repas des aliments à faible index glycémique : riz, pâtes, légumes secs et pain complet
- fractionner les repas en 5 prises par jour, c'est-à-dire prévoir une collation le matin et un goûter l'après-midi pour limiter le grignotage
- prévoir des aliments sains et peu caloriques en cas de petit creux (fruits, produits laitiers maigres)

Une alimentation riche en magnésium et en vitamine C peut vous aider à lutter contre le stress et à compenser les carences en vitamine C (plus fréquentes chez les fumeurs).

Comme fumer un paquet par jour permet de brûler 250 calories, il faut aussi trouver un moyen de dépenser autrement ces 250 calories, notamment en faisant du sport. Pour y parvenir, 30 minutes de marche rapide suffisent.

Le sport permet non seulement de se défouler mais aussi, et surtout, de se vider la tête.

Plus d'information :

Tag : arrêter de fumer, arrêter de fumer sans grossir, arreter de fumer sans grossir, arreter tabac, arreter cigarette, arret tabac poids, arret tabac, arret tabac regime , tabac, calories, cigarette, Sport, vitamine C, sevrage, stress, nicotine, magnésium, produits laitiers, fruits, légumes secs, pâtes, Riz, index glycémique, front, métabolisme, Arrêter de fumer,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis