Le Gomasio : Bienfaits Et Utilisations

Le gomasio : bienfaits et utilisations

Connaissez-vous le gomasio ? Ce condiment japonais, à base de sésame grillé et de sel marin, a des origines millénaires. Très pratique si vous voulez diminuer votre consommation de sel, il est également riche en calcium.

De quoi s'agit-il ?

Le gomasio ou gomashio est un condiment traditionnel de la cuisine japonaise.

Comme son nom l'indique (goma signifie "sésame" en japonais et shio "sel"), il s'agit d'un mélange de graines de sésame grillées et broyées et de sel marin.

On le trouve dans les magasins bio et diététiques, même s'il est également facile de fabriquer son gomasio maison. Voir par exemple la recette : http://www.marmiton.org/recettes/recette_gomasio-condiment-de-sesame_33194.aspx

Quels bienfaits ?

Les proportions des deux ingrédients de base du gomasio varient selon les recettes. Elles peuvent aller de 6 grammes de sésame pour 1 gramme de sel à 20 grammes de sésame pour 1 gramme de sel.

Dans tous les cas, l'usage de ce condiment vous permettra de réduire votre consommation de sel sans sacrifier le goût, puisque le sésame apporte lui aussi de la saveur.

Le gomashio préserve les qualités nutritionnelles du sésame, connu pour sa richesse en calcium, en phosphore et en magnésium. C'est aussi une source d'acides gras insaturés et de lécithine.

Notez qu'il existe également du gomashio aux algues, ce qui est un bon moyen de consommer des algues et de profiter de leurs bienfaits au quotidien...

Comment l'utiliser ?

Vous pouvez saupoudrer le gomasio sur vos salades et vos crudités, mais aussi sur vos légumes vapeur ou tout autre ingrédient non salé au préalable.

Vous pouvez essayer sur du blanc de poulet ou du carpaccio de saumon cru par exemple.

Si vous aimez le sésame, n'hésitez pas à faire des mariages audacieux ! Les amateurs en mettent partout.

Plus d'information :

Tag : gomasio, gomashio, gomasio recette, gomasio bienfaits, gomasio vertus, gomasio propriétés, gomasio santé, gomasio aux algues, faire du gomasio, gomasio maison, condiment sésame, sel au sésame



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis