Graines, Pépins Et Noyaux : Comment Les Faire Germer ?

Graines, pépins et noyaux : comment les faire germer ?

Si le printemps vous donne des envies de jardinage, pourquoi ne pas essayer de faire germer les noyaux des fruits que vous mangez ? Les noyaux des prunes, mais aussi les pépins de citron ou de pomme ne demandent qu'à être plantés ! Mais pour les faire germer, il ne suffit pas de les mettre en terre sitôt que l'on a mangé le fruit. On vous explique comment récupérer et planter les graines, pépins et noyaux que l'on trouve dans les fruits.

Dans quels fruits les récupérer ?

Les fruits et les légumes que vous mangez peuvent vous fournir gratuitement des semences de qualité à condition d'être à pleine maturité.

Selon la saison, vous pourrez donc récupérer des graines, pépins et noyaux dans les grains de raisin, les poires, les pommes, le potiron, le melon, les pêches, les abricots, les tomates sans oublier les agrumes comme le citron ou l'orange...

Les fruits à noyau comme la pêche, la prune, l'abricot et la cerise mais aussi les fruits secs (amande et noisette) contiennent une graine unique protégée par ce noyau. 




Comment les préparer ? 

Si vous voulez essayer de faire germer graines, pépins et noyaux, sachez qu'il ne suffit pas de les mettre en terre sitôt qu'on les a extraits du fruit !

Aidez-vous de la pointe d'un couteau pour extraire les noyaux des fruits ou d'une simple cuiller pour récupérer les graines des cucurbitacées

Nettoyez-les bien en ôtant la pulpe qui adhère parfois et en les lavant à l'eau tiède, puis égouttez-les avant de les étaler sur du papier absorbant.

Laissez sécher à l'air libre dans une pièce chaude pour éviter tout risque de moisissure.

Pour les graines de tomate : récupérez-les sur vos plus beaux fruits avec le jus. Laissez-les fermenter trois jours dans un verre avant de filtrer et de laver. Laissez-les sécher avant de les ranger dans une enveloppe ou un sachet en papier.




Doit-on les semer tout de suite ? 

Il n'est pas indispensable de semer vos graines, pépins et noyaux dès que vous les avez récupérés et préparés.

La plupart de ces semences peuvent être conservées jusqu'au printemps suivant, à condition de les placer dans une enveloppe ou dans un bocal en bas du réfrigérateur.

Pour les plus impatients (ou pour organiser un atelier jardinage avec des enfants), notez que les pépins d'agrumes peuvent être semés dès la récolte.

Faites-les germer à une température supérieure à 22°C dans un mélange à parts égales de terreau et de sable. Arrosez et couvrez le pot avec du film alimentaire pour favoriser la levée.

Il vous suffira d'enlever ce film dès que les premières pousses pointeront le bout de leur nez.




C'est quoi la stratification ?

La stratification est une étape indispensable pour faire germer les noyaux de certains arbres fruitiers.

Cette opération, qui s'effectue en automne consiste à placer les noyaux des abricots, pêches, brugnons ou prunes au froid dans un pot rempli de sable, pour stimuler leur germination.

Utilisez un grand pot de terre cuite drainé et remplissez-le de plusieurs couches de sable en alternant avec des couches de noyaux.

Fermez le pot avec un grillage pour le protéger des rongeurs et placez-le tout l'hiver au pied d'un mur situé au nord.

Arrosez de temps en temps (raisonnablement) pour favoriser la germination.

Une fois l'hiver passé, au mois de mars, récupérez délicatement les noyaux germés et installez-les en pleine terre.






Parmi les arbres fruitiers seuls les pépins de pomme peuvent germer sans être statifiés.

La récolte sera-t-elle identique au fruit utilisé ? 

Tout dépend de la variété d'où vous avez extrait le noyau....

Avec un noyau de pêche de vigne, de reine-claude ou de mirabelle, vous avez de bonne chance d'obtenir des fruits comparables à celui que vous avez utilisé.




Les résultats sont également satisfaisants avec les graines de tomates et de courges.

En revanche, pour certaines variétés de pêches, de cerises, d'abricots ou de poires, seul le greffage de l'arbre permet d'obtenir des fruits identiques.

Si l'arbre n'est pas greffé, les fruits produits seront plus petits et moins goûteux.

Bon à savoir

Beaucoup de fruits exotiques contiennent aussi un noyau ou des pépins que l'on peut faire germer pour les cultiver comme des plantes d'intérieur.

Le noyau d'avocat est bien sûr l'exemple le plus connu.








Mais si vous avez la main verte, vous pouvez aussi essayer de faire germer au chaud les noyaux de litchi ou de datte et même les grains de fruit de la passion !

Plus d'information :

Tag : graines, récupérer des graines, planter un noyau, planter des pépins, faire germer un noyau, faire germer des pépins, semis de noyau, comment faire germer un noyau, stratifier noyaux, stratification noyaux



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis