La Journée Mondiale De La Bière : Une Idée Rafraîchissante

La journée mondiale de la bière : une idée rafraîchissante

Le premier vendredi du mois d'août a été déclaré journée mondiale de la bière. En cette saison où une chope bien fraîche ne se refuse pas, cette journée est l'occasion de trinquer entre amis, mais aussi d'en savoir plus sur cette boisson. Nous vous proposons de revenir sur l'histoire de ce breuvage de plus en plus populaire.

Le Beer Day, une invention californienne

La journée mondiale de la bière (International Beer Day) a été créée en 2007 par quatre amis de Santa Cruz en Californie.

Ce qui n'était au départ qu'une fête locale, lancée le 5 août 2008 à Santa Cruz, est devenu un événement international célébré dans 23 pays et 138 villes en 2011 chaque premier vendredi du mois d'août.

Cette journée mondiale est l'occasion de se retrouver entre amis autour d'une bonne bière au pub ou à la maison. Bien sûr, le côté festif de l'événement ne doit pas faire oublier que la bière, comme toute boisson alcoolisée, est à consommer avec modération.

Une boisson millénaire

La bière est non seulement l'une des boissons alcoolisées les plus consommées au monde, mais aussi l'une des plus anciennes. Les preuves archéologiques de son existence remontent au IVe millénaire av. J.-C. Elles attestent qu'une boisson fermentée à base de céréales germées, le sikaru, était fabriquée dans la province de Sumer dès la plus haute Antiquité.

Moyen de paiement à Babylone et breuvage des dieux en Égypte, la bière était la boisson du pauvre dans la Grèce antique et dans l’Empire romain. Les classes aisées lui préféraient alors le vin.

Au Moyen Age, vers le XIIe siècle, certains monastères étaient spécialisés dans le brassage de la bière, bue par la population à la place d’une eau souvent non potable. Il a toutefois fallu attendre le XIXe siècle pour que des progrès techniques (comme la réfrigération et la pasteurisation) permettent la production de nouvelles variétés de bières et leur exportation.

Aujourd’hui, cette boisson maltée suscite un engouement mondial, dont témoigne d'ailleurs la journée mondiale de la bière.

Le saviez-vous ?

En 2013, la République Tchèque était le pays consommant le plus de bière, avec 132 litres par personne et par an, devant l'Allemagne (107 litres par personne par an) et l'Autriche (106 litres par personne par an). La France se classait au 40e rang de ce palmarès mondial avec 30 litres par personne par an.

Malgré l'apparente simplicité de ses ingrédients (eau, houblon et malt), ce breuvage offre toute une palette de goûts et de couleurs, du blanc au noir ébène en passant par le blond, l'ambre et le brun. Sa couleur finale dépend du type de malt utilisé.

Bonne journée mondiale de la bière à tous les amateurs !

Plus d'information :

Tag : bière, la bière, journée mondiale de la bière, journée internationale de la bière, beer day, histoire de la bière, consommation bière, couleur bière



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis