La Recette Des Makis : Guide Pratique

La recette des makis : guide pratique

Le maki sushi est une bouchée de riz vinaigré entourée dans une feuille d’algue nori et généralement garnie de légumes et/ou de poisson. Nous vous proposons de découvrir la méthode pas à pas pour réussir de délicieux makis.

Ingrédients La Recette Des Makis : Guide Pratique

Voici les ingrédients nécessaires pour réaliser des makis pour 6 personnes :

- 6 feuilles de nori
- 600 g de riz japonais spécial sushi
- 66 cl d’ eau
- 6 cuillers à soupe de vinaigre de riz
- 6 cuillers à café de sucre roux

Pour la garniture
- un avocat mûr à point
- des bâtonnets de surimi
- un petit concombre
- 4 tranches de saumon fumé
- des graines de sésame grillées
- du fromage frais type Saint Môret

Préparation du riz

La cuisson du riz est l’opération la plus délicate dans la recette des makis. Le riz pour sushi nécessite en effet une préparation particulière.

1) Lavez le riz à l’eau froide jusqu'à ce que l'eau devienne claire puis égouttez-le.

2) Mettez le riz dans une casserole à fond anti-adhésif. Ajoutez l’eau et laissez le riz tremper pendant 30 minutes avant de le cuire.

3) Couvrez la casserole et portez l’eau à ébullition. Laissez bouillir à feu moyen pendant 2 à 3 minutes. Baissez ensuite le feu et laissez le riz cuire à feu très doux pendant environ 12 minutes, jusqu’à ce que toute l’eau soit absorbée.

4) Laissez reposer le riz, couvercle fermé, pendant encore 10 minutes.
Pendant ce temps, préparez l’assaisonnement en mélangeant le sucre et le vinaigre, jusqu’à complète dissolution.

5) Versez le riz dans un saladier et ajoutez l’assaisonnement en mélangeant délicatement.
Eventez le riz pendant quelques minutes (avec un éventail ordinaire) pour le refroidir. Il doit être à température ambiante.

Préparation de la garniture

Pour cette recette des makis, nous avons réalisé deux sortes de maki sushi : des makis surimi avocat sésame et des makis concombre saumon fumé fromage frais.

Avant de réaliser le montage des makis, détaillez les ingrédients qui serviront de garniture en fins bâtonnets :
1) lavez le concombre, coupez le en 4, enlevez les graines et retaillez chaque quart en fins bâtonnets d’une dizaine de centimètres de long
2) coupez l’avocat en deux, ôtez le noyau et la peau et coupez chaque moitié en fines lamelles
3) recoupez les bâtonnets de surimi en quatre dans le sens de la longueur
4) détaillez les tranches de saumon fumé en fines lamelles.

Réservez ces garnitures au frais dans des coupelles distinctes.

Montage des makis

1) Pour le montage des makis, utilisez de préférence une natte en bambou spéciale. Gardez un saladier d’eau et un pinceau de cuisine à portée de la main.

2) Placez une feuille d'algue nori sur la natte. Mouillez vos mains. Avec vos mains humides étalez uniformément environ 4 cuillers à soupe de riz sur la feuille de nori. Laissez libre la partie supérieure de la feuille pour pouvoir replier et refermer le "rouleau" de nori.

3) Ajoutez la garniture sur le quart supérieur de la feuille (ainsi les ingrédients seront au centre du maki quand vous le roulerez).
Dans la première sorte de makis, nous avons disposé les bâtonnets de surimi et d’avocat sur toute la longueur, puis saupoudré le tout de graines de sésame.
Dans la deuxième sorte, nous avons disposé les bâtonnets de concombre, le saumon fumé et de petits morceaux de Saint Môret.

4) Avec le pinceau, humidifiez légèrement la partie supérieure de l’algue (que vous avez laissée sans riz). En vous aidant de la natte, repliez le maki sur lui-même et scellez le rouleau avec la partie humidifiée. Pressez fermement le rouleau ainsi obtenu, toujours en vous aidant de la natte.

5) Réservez les rouleaux au réfrigérateur. Au moment de servir, coupez-les en 8 rondelles égales à l’aide d’un couteau mouillé et bien aiguisé. Vous devez obtenir 8 makis par personne (4 de chaque sorte). Servez avec de la sauce soja, du wasabi et du gingembre mariné. Bon appétit !

Plus d'information :

Tag : makis, recette makis, recette de makis, faire des makis, makis sushis, les makis, sushi recette, recette sushi, maki sushi



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis