Le Piment D'espelette : Origines Et Traditions

Le piment d'Espelette : origines et traditions

Le piment d’Espelette est le seul piment épice à être produit en France et bénéficie d’un classement en AOC. Cette épice, qui a fait la renommée du petit village d’Espelette, est une composante essentielle de la cuisine basque.

Un produit du terroir

Le piment d'Espelette ou Ezpeletako biperra en langue basque tient son nom de la commune d'Espelette dans le Département des Pyrénées-Atlantiques.

Ce condiment, qui n'est pas plus fort que le poivre, est très apprécié pour son Parfum issu d’un long séchage au soleil.
Il est utilisé à la place du poivre dans la cuisine basque depuis cinq siècles et sert à relever les plats du terroir comme la piperade, l’Axoa, le poulet basquaise, le jambon et les pâtés.

On trouve aujourd’hui à Espelette de nombreux produits dérivés comme le Chocolat au Piment ou la gelée de Piment (sucrée).

L’AOC piment d'Espelette

Ce produit typique du Pays basque bénéficie d’un classement en AOC depuis 2000.
Bien qu’il ait fait la renommée du village d’Espelette, son aire de production s’étend sur 10 communes en tout : Ainhoa - Cambo-les-Bains - Espelette - Halsou - Itxassou - Jatxou - Larressore - Saint-Pée-sur-Nivelle - Souraïde - Ustaritz.

Selon les critères de l'AOC, le Piment d’Espelette doit être récolté à la main quand il est rouge, à partir du mois d'août. Son séchage doit être naturel et doit durer au minimum 15 jours.

Les piments bénéficiant de l'AOC sont commercialisés sous trois formes :
- Piment entier frais d’une belle couleur rouge
- en cordes (ou tresses) comprenant 20 à 100 piments de taille homogène
- en poudre de couleur orangée à rouge brun.
Cette poudre est obtenue par broyage après maturation et séchage des piments en four.

Les origines du piment d'Espelette

Le Piment d'Espelette est une plante originaire d'Amérique du Sud, dont le nom botanique est Capsicum annum 'Gorria'.

Il a été introduit au Pays basque au XVIème siècle par les explorateurs qui rapportaient dans leurs bagages des plantes jusqu’alors inconnues en Europe.

Le piment, bien adapté au climat local, s’est répandu dans la plupart des fermes du Pays Basque.
Il était utilisé par les femmes comme assaisonnement, comme colorant ou pour la conservation des viandes et du jambon à une époque où les autres épices se vendaient au prix fort.

Le folklore local

Le séchage naturel qui favorise la maturation du Piment d'Espelette et développe son arôme s’effectue sur des clayettes mais aussi sur les façades des maisons.
À partir du mois de septembre, les guirlandes de piments rouge sang envahissent les façades et balcons du village d'Espelette.

Outre cette tradition pittoresque, le village d’Espelette organise chaque année la Fête du piment pendant le dernier week-end d'octobre.
Ces festivités, qui font la part belle à la gastronomie et à l’artisanat, rassemblent 20.000 personnes (alors que la commune compte 1800 habitants).

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.pimentdespelette.com/

Tag : piment d'Espelette, AOC piment d'Espelette, poudre piment d'Espelette, corde piment d'Espelette, chocolat piment d'Espelette



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis