Ainhoa : Un Village Basque Typique

Avec ses façades blanches et rouges et son cadre verdoyant, Ainhoa dans le pays basque mérite bien le qualificatif de "pittoresque". Cette commune haute en couleurs a d'ailleurs été admise parmi les plus beaux villages de France.

Une commune aux nombreux attraits

Ainhoa est un village de la région Aquitaine situé dans le département des Pyrénées Atlantiques, à 25 km au sud de Bayonne et à seulement quelques kilomètres de la frontière espagnole.

Cette ancienne bastide fondée au XIIIe siècle sur la route du pèlerinage vers Saint-Jacques-de-Compostelle est l'un des villages les plus typiques du Pays basque.

Cette petite commune de moins de 700 habitants présente de nombreux atouts touristiques :
- le charme d'un village typiquement basque avec son fronton et ses maisons labourdines ou navarraises
- un cadre verdoyant mêlant lande, chênaie et résineux et abritant une riche faune sauvage (chevreuils, lièvres, sangliers, lapins...)
- sa réputation gastronomique, fondée sur des produits du terroir tels que le piment d'Espelette AOC et l'ossau-iraty.

Les lieux à visiter

La rue principale d'Ainhoa se distingue par ses maisons à l'architecture typique. On y voit alignées des façades blanchies à la chaux et agrémentées de pierres de taille apparentes ou de colombages et de volets de couleur rouge ou verte.

Le village possède aussi un lavoir et un traditionnel fronton de pelote basque construit en 1849.

L'église Notre-Dame de l'Assomption, bâtie au XIIIe siècle sur une ancienne maison forte, est également caractéristique de l'architecture religieuse labourdine car elle présente une seule nef, sans piliers et deux étages de tribunes, appelées galeries.

La chapelle Notre-Dame-d'Aubépine complète le patrimoine religieux de la commune. La Vierge Marie y serait apparue à un jeune berger dans un buisson d'aubépine ou arantza d'où l'autre nom de la chapelle (Notre-Dame d'Aranzazu).

Pour parfaire la visite du village, ne manquez pas de découvrir le cimetière situé autour de l'église et ses étonnantes stèles discoïdales et tabulaires des XVIe et XVIIe siècles, ainsi que la maison du Patrimoine où une exposition et un film sont consacrés à l'histoire du village.

Des balades dans les alentours

A la limite de la province du Labourd et de la Navarre, Ainhoa se trouve à quelques kilomètres d'autres jolis villages touristiques : Itxassou, Espelette et Sare.

Les amateurs de randonnée pédestre pourront emprunter le Sentier du Pottok Bleu reliant les villages d'Ainhoa, Sare (dans le Pays basque français) et Urdax et Zugarramurdi (dans le Pays basque espagnol).

Notez aussi que le sentier de grande randonnée GR 10 comporte une étape de Sare à Ainhoa, jalonnée de paysages divers et variés. 

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.ainhoa-tourisme.com/

Tag : Ainhoa, ainhoa, ainhoa pays basque, ainhoa france, ainhoa 64, ainhoa tourisme, ainhoa randonnée, visiter pays basque, tourisme pays basque, tourisme 64, plus beaux villages de france



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis