Espelette : Une Destination Piquante Dans Le Pays Basque

Espelette, connue pour être la capitale du piment, est aussi une charmante bourgade du Pays Basque. Ce village situé dans la province basque du Labourd vous séduira par ses façades ornées de guirlandes de piments, ses maisons de style basque et ses spécialités locales qui ne manquent pas de piquant...

La capitale du piment

Espelette, petite commune du département des Pyrénées-Atlantiques, est une halte incontournable quand on visite le Pays Basque.

Son nom est indissociable du piment d'Espelette que l'on produit sur place et dans une dizaine de villages des environs.

Ce condiment emblématique de la cuisine basque bénéficie d'ailleurs d'une appellation d'origine protégée (AOP).

C'est en septembre que l'on récolte ces gros piments rouges et qu'on les assemble sous forme de guirlandes pour les mettre à sécher au grand air.

Les guirlandes suspendues aux balcons et aux façades des maisons à encorbellement sont l'une des particularités les plus pittoresques du village.

Dans de nombreux restaurants et boutiques de la commune, on peut aussi voir des grappes de piments mises à sécher au plafond et occupant parfois tout l'espace disponible...


Que faire à Espelette ?

Vous l'aurez compris, à Espelette il suffit de flâner dans les rues et de regarder autour de soi pour voir un peu partout les guirlandes de piments rouges qui séchent et donnent un air de fête aux façades.

Néanmoins, si vous voulez participer à la traditionnelle fête du piment d'Espelette vous devrez vous rendre sur place le dernier week-end du mois d'octobre.

Destination gastronomique par excellence, la commune ravira vos papilles à toutes les périodes de l'année !

L'une des activités les plus appréciées consiste tout simplement à goûter les spécialités locales telles que la piperade, l'Axoa, le poulet basquaise et bien d'autres plats, tous relevés d'une pointe de piment bien sûr !

Dans les boutiques du village, vous trouverez également de nombreux produits élaborés avec du piment d'Espelette. Les plus sympas à rapporter comme souvenirs sont, à mon sens, le sel au piment (très pratique pour assaisonner plats et salades) et, pour les gourmands, le chocolat au piment !

Et si vous êtes plutôt amateur de fromage, notez aussi que la commune fait partie de la zone d'appellation de l'ossau-iraty...

Que voir dans le village ?

En plus de ses maisons blanches aux boiseries vertes ou rouges (les couleurs typiques du Pays Basque ...), Espelette a conservé des lavoirs anciens et quelques monuments classés.

Ne manquez pas d'admirer son château récemment restauré. Ce château du XIVe siècle appartenait autrefois aux Barons d'Ezpeleta. Ce grand bâtiment reconnaissable à sa tour ronde abrite aujourd'hui la mairie ainsi que des salles d'exposition.

Pour visiter l'église Saint-Étienne, joyau du XVIe siècle doté d'un clocher Renaissance, vous devrez sortir du village. Cette église, située à l'écart du bourg, abrite de remarquables galeries de bois et des plafonds peints datant du XVIIe siècle.

Et dans les environs ?

Espelette, située dans la province basque du Labourd à proximité de la frontière espagnole (10 km) et de la côte basque, est un bon point de chute pour visiter la région.

Dans les environs, vous pouvez visiter les villes de la côte basque telles que Biarritz, Saint-Jean-de-Luz et Hendaye mais aussi des villages typiques comme Sare, Saint-Jean-Pied-de-Port et Ainhoa.

Si vous avez envie d'une cure thermale, notez que la station thermale de Cambo-les-Bains se trouve à 5 km d'Espelette.

Dans les environs, les amateurs de randonnée pédestre trouveront eux aussi leur bonheur : plusieurs sentiers balisés permettent en effet de rejoindre Itxassou ou de gravir le Mondarrain (750 m) qui domine la commune.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.espelette.fr/

Tag : Espelette, espelette, espelette pays basque, visiter espelette, espelette tourisme, espelette france, espelette piment, piment espelette, marché espelette, pays basque tourisme, fete du piment espelette



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis