Mal De Dos : Les Exercices Qui Soulagent

Mal de dos : les exercices qui soulagent

Une grande majorité des Français souffrent de mal de dos, notamment en raison de la multiplication des postes de travail informatisés. Pourtant, les douleurs cervicales ou lombaires ne sont pas une fatalité : il existe plusieurs moyens de soulager ces maux et surtout de bonnes postures à adopter pour les prévenir.

D’où vient le mal de dos ?

Sous la dénomination de mal de dos sont réunis de nombreux maux quotidiens allant des contractures aux douleurs en passant par une sensation de poids sur la nuque et les épaules.

Les mauvaises postures et les gestes néfastes effectués à la maison ou au travail sont les premiers responsables des raideurs et des douleurs.

La fatigue et le stress contribuent également à aggraver le problème en créant des tensions musculaires, perceptibles notamment au niveau de la nuque et des épaules ou entre les omoplates.

Prévention du mal de dos

Pour prévenir le mal de dos, la Première solution consiste à adopter de bonnes postures dans toutes les tâches de la vie quotidienne :
- en position assise, par exemple au volant de sa voiture ou au bureau, il faut veiller à s’asseoir au fond du siège en posant les pieds bien à plat et sans cambrer le bas du dos
- pour travailler sur l’ordinateur, l’écran doit être face à vous, à hauteur de vos yeux, et vos avant-bras doivent être posés sur votre bureau (pour éviter une tension des épaules)
- pour dormir, il est recommandé de se placer sur le côté ou sur le dos et d’opter pour un oreiller anatomique ou peu épais.

Un autre moyen de prévenir la douleur consiste à renforcer sa masse musculaire par la pratique de certains sports très bénéfiques comme la Natation ou en suivant les conseils d’un kinésithérapeute.
Toutes les activités qui favorisent la détente musculaire comme la pratique du Yoga ou la marche à pied ont des effets bénéfiques sur les maux de dos.

Consulter un ostéopathe peut aussi vous apporter un soulagement réel.

Des astuces qui soulagent

Quand le Mal de dos s’installe, il existe plusieurs moyens de le soulager, outre les traitements antalgiques comme le paracétamol, les anti-inflammatoires ou les décontracturants musculaires.

Si la douleur est modérée, vous pouvez utiliser l’effet décontractant de la chaleur en optant pour une douche chaude, une bouillotte ou le port d’une écharpe pour échapper aux redoutables courants d’air sur la nuque.

Vous pouvez aussi pratiquer en douceur les exercices suivants.
1) Pour relâcher les tensions au niveau des épaules, placez-vous debout, bras relâchés et levez les épaules le plus haut possible (comme pour rentrer la tête dans les épaules). Expirez en relâchant d’un coup. Recommencez plusieurs fois.
2) Pliez les coudes, posez le bout de vos doigts sur vos épaules et faites des rotations d’épaules d’avant en arrière puis d’arrière en avant, dans un mouvement ample et lent.

3) Pour étirer tout le dos, choisissez un support à hauteur de vos bras (une barre, une table ou à défaut un mur). Tendez les bras à l’horizontale puis fléchissez le buste de manière à former un angle droit avec vos jambes.
Veillez à garder le dos bien plat et la nuque dans le prolongement de votre colonne vertébrale.
Respirez calmement en gardant cette position. Si cet exercice est correctement réalisé, vous sentirez tout votre dos s’étirer et se détendre.

4) Pour masser votre dos, allongez-vous sur un tapis de sol, avec la nuque dans le prolongement de la colonne vertébrale.
Repliez vos genoux sur votre ventre et entourez-les fermement à l’aide de vos deux bras.
Vous devez sentir votre dos peser dans le sol.
En tenant toujours vos genoux bien serrés, balancez les genoux vers la droite et tournez la tête pour regarder à gauche, puis balancez les genoux à gauche en regardant à droite. Continuez plusieurs fois pour masser tout votre dos dans le sol.
Ne vous laissez pas entraîner pas votre élan mais maîtrisez le mouvement de balancement. Les genoux ne doivent pas toucher le sol.

Plus d'information :

Tag : mal de dos, solutions mal de dos, exercices mal de dos, soulager mal de dos



Avis

  • Une trés bonne aide aussi c'est un Iplikator, un tapis d'acupression basé sur l'acupuncture, trés efficace pour soulager le mal de dos...

    09 juillet 2012

  • je trouve que la meilleur chose a faire pour le mal de dos est de bien se tenir et de lever correctement les objet trop lourd si nous respectons notre corps il ne nous parlerais pas comme il peu le faire avec le dos ou les boutons ou etc en tout cela est mon point de vue

    08 novembre 2010

  • c'est bien

    23 octobre 2010

  • je pense que est bien

    23 septembre 2010

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis