Le Mal De Dos Chez Les Enfants : Causes Et Prévention

Le mal de dos chez les enfants : causes et prévention

Le mal de dos n’est pas l’apanage des adultes, mais concernerait 20 à 50% des enfants entre 10 et 15 ans. Comme chez les adultes, ce problème est de plus en plus fréquent chez l'enfant et l'adolescent. Voici quelques bonnes habitudes à adopter pour éviter que ces douleurs perdurent ou s’aggravent.

Les causes du mal de dos

Près de deux adolescents sur trois se plaignent d’avoir mal au dos.

De nombreux facteurs peuvent expliquer la fréquence du mal de dos chez les enfants et les adolescents, en particulier :
• les mauvaises postures en classe ou devant l’ordinateur
• un cartable mal adapté ou mal porté
• la fatigue
• le surpoids
• le manque ou l'excès d'activité physique.

Comment y remédier ?

A l’école, les enfants restent en position assise de façon prolongée et sont souvent "avachis" sur leur table, ce qui favorise l’apparition du mal de dos.
Pour limiter les douleurs dorsales, il faut leur apprendre à se redresser : une posture assise est correcte quand les hanches et les genoux forment un angle droit.

Le choix du cartable est également primordial. Optez pour un modèle à bretelles le plus léger possible et veillez à une bonne répartition du poids sur les épaules.
Les enfants portent souvent leur cartable sur une seule épaule et avec des bretelles mal réglées : deux mauvaises habitudes lourdes de conséquences, surtout quand on sait que le poids moyen des cartables est de 8 kg !

La fatigue, liée à un sommeil insuffisant, la sédentarité ou encore l’obésité sont d’autres causes indirectes des douleurs dorsales. En effet, le surpoids augmente la pression sur la colonne vertébrale et entraîne de mauvaises habitudes posturales.

Mieux vaut prévenir que guérir

Le mal de dos chez les enfants est un problème qui doit être pris au sérieux et doit être corrigé très tôt car un enfant sur deux deviendra un adulte souffrant de douleurs lombaires.

Voici les principaux conseils de prévention à retenir :
• se tenir droit à son bureau ou devant l’ordinateur
• porter correctement son cartable
• dormir suffisamment
• faire du sport : choisir une activité qui plaît et qui ne soit pas trop intensive.
Un entraînement sportif trop intensif peut en effet entraîner des microtraumatismes et favoriser les douleurs dorsales.

Si votre enfant se plaint d’avoir mal au dos, n’hésitez pas à consulter votre généraliste pour diagnostiquer et traiter une éventuelle asymétrie ou déformation de la colonne vertébrale (scoliose ou lordose).

Plus d'information :

Tag : mal de dos chez les enfants, mal de dos enfants, mal de dos enfant, mal de dos ados, mal de dos adolescents, prévention mal de dos



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis