Choisir Son Oreiller : Mode D'emploi

Choisir son oreiller : mode d'emploi

Ergonomique ou classique ? Plutôt plat ou bien rebondi ? Pas facile de se décider quand on doit choisir son oreiller ! Voici quelques conseils pratiques pour ne pas se tromper à l'achat de cet accessoire indispensable à un bon sommeil.

A chacun son oreiller

L'oreiller est l'un des accessoires les plus importants pour bien dormir et éviter les torticolis et autres douleurs cervicales.

Pour vous offrir une détente optimale, cet accessoire doit être adapté à votre morphologie et à votre façon de dormir. Ce sont les deux critères essentiels à prendre en compte pour bien choisir son oreiller.

Cela signifie que ce choix est très personnel et qu'on ne peut pas acheter cet accessoire pour quelqu'un d'autre.

Testez avant d'acheter

Pour choisir son oreiller, il est donc nécessaire de l'essayer. Pour éviter les déconvenues, ne l'achetez pas en ligne ou au supermarché.

Rendez-vous en personne dans un magasin de literie où il vous sera possible de tester les différents modèles d'oreillers sur les lits en exposition.

Reconnaître un bon oreiller

L'oreiller qui vous convient se reconnaît tout simplement à la sensation de confort qu'il vous procure. Il vous suffira de comparer différentes formes et/ou matière pour vous rendre compte des différences (en termes de hauteur, fermeté etc.).

Plus précisément, un bon oreiller est celui sur lequel :
1- votre nuque est bien calée
2- votre tête est dans le prolongement de votre corps
et ce, que vous soyez allongé sur le dos ou sur le côté.

A noter : pour trouver cette position optimale de repos, certains préféreront un oreiller ergonomique, aux extrémités bombées et à la partie centrale creuse (conçue pour que la tête vienne s'y placer). Si vous dormez sur le côté, vous calerez votre nuque sur la partie bombée la plus haute. En revanche, si vous dormez sur le dos, vous placerez l'oreiller ergonomique dans l'autre sens et utiliserez pour maintenir votre nuque la partie bombée un peu plus basse.

Dans tous les cas, vos épaules doivent reposer sur le matelas et non sur l'oreiller afin que votre nuque ne soit pas "cassée".

Quant aux oreillers à mémoire de forme, certaines personnes les trouvent confortables et d'autres pas. Là encore, tout est affaire de ressenti personnel !

Le moment d'en changer

La durée de vie des oreillers varie en fonction de leur matière.

Dans ces conditions, quand doit-on changer d'oreiller ? Tout simplement quand on commence à ressentir de l'inconfort en s'y installant.

Si vous souffrez de douleurs cervicales et de torticolis à répétition, choisir un nouvel oreiller peut être la solution ou du moins vous apporter un certain soulagement. Votre sommeil s'en trouvera aussi amélioré.

Plus d'information :

Tag : oreiller, choisir son oreiller, choisir oreiller, choix oreiller, achat oreiller, oreiller ergonomique, forme oreiller, oreiller pour bien dormir, oreiller douleurs cervicales



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis