Les Maux Du Bureau : Quelles Solutions ?

Les maux du bureau : quelles solutions ?

Passer sept heures par jour à travailler assis devant un écran peut occasionner divers petits maux, de la fatigue oculaire au mal de dos. Voici quelques conseils et astuces pour prévenir et soulager les maux du bureau.

Mal de dos et douleurs cervicales

Les douleurs cervicales et/ou lombaires figurent parmi les maux du bureau les plus courants. Les douleurs au cou sont généralement causées par un écran mal placé. Pour ménager vos cervicales, installez votre écran de telle sorte que le haut du moniteur soit au niveau de vos yeux.

Les douleurs lombaires apparaissent quand on se tient le dos rond trop longtemps. Au cours de la journée, pensez le plus souvent possible à vous redresser en partant du bas du dos. Si besoin, choisissez un siège sans dossier qui vous évitera de vous "avachir".

Si vous avez un fauteuil à dossier, asseyez-vous bien au fond de votre siège, de telle sorte que tout votre dos soit maintenu par le dossier. Vos pieds doivent être posés bien à plat sur le sol.

Douleurs aux poignets et aux bras

Autres maux du bureau, les douleurs aux poignets sont dues à la pression ou au frottement de ces derniers sur votre bureau. Pour éviter ce problème équipez-vous d'un tapis de souris doté d'un coussinet en gel.

Les douleurs au bras sont souvent la conséquence d'une crispation sur la souris. Pour prévenir ce type de douleur, placez la souris le plus près possible du clavier et au même niveau que celui-ci afin que votre bras ne soit jamais tendu.

Lorsque vous tapez sur votre clavier d'ordinateur n'appuyez pas trop fort sur vos avant-bras et gardez les poignets flottants.

Fatigue oculaire

La fatigue oculaire ainsi que la sécheresse oculaire font partie des grands maux du bureau : à force de fixer l'écran, vos yeux sont irrités. La climatisation ainsi que la proximité de nombreux ordinateurs ne font qu'aggraver le problème en asséchant l'air.

Pour décontracter vos yeux, accordez-vous régulièrement une courte pause : quittez votre écran des yeux et regardez par la fenêtre. Fixer un point à l'horizon est un bon moyen de détendre les muscles oculaires. Une autre astuce consiste à fermer les yeux et à les faire bouger en gardant les paupières fermées. Essayez : c'est plus facile qu'il n'y paraît !

Enfin, pour humidifier l'air, vous pouvez utiliser un diffuseur d'huiles essentielles, mettre une plante verte sur votre bureau et bien sûr aérer la pièce plusieurs fois par jour.

Fourmis dans les jambes

Les problèmes circulatoires font également partie des maux du bureau et sont la rançon des heures passées en position assise.

Si vous sentez des fourmis dans les jambes, il est temps de vous lever et de faire quelques pas. Profitez de toutes les occasions pour vous dégourdir les jambes : un papier à jeter à la poubelle ou une impression à récupérer. Idéalement, il faudrait s'octroyer 5 minutes de pause toutes les 45 minutes pour bouger, s'étirer et respirer à fond.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.le-manageur-sportif.com/ergonomie-douleurs-au-bureau/

Tag : maux du bureau, mal de dos au bureau, mal de dos, fatigue oculaire, problèmes circulatoires, douleur aux poignets, mal au cou, mal au dos, travailler assis, travailler sur écran, fatigue oculaire écran, mal aux yeux , oculaire, cervicales, Air, souris, paupières, huiles essentielles, horizon, fourmis, ordinateurs, climatisation, avant-bras, clavier d'ordinateur, clavier, douleur, gel, frottement, pression, papier,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis