Le Rolfing : Un Massage Bienfaisant

Le Rolfing : un massage bienfaisant

A mi-chemin entre yoga et ostéopathie, le Rolfing est un massage en profondeur qui permet de retrouver un bien-être physique et psychique. Nous vous proposons de découvrir cette méthode mise au point par l’Américaine Ida Rolf.

Qu'est-ce que le Rolfing ?

Le Rolfing est une thérapie manuelle, à mi-chemin entre yoga et ostéopathie, qui vise à replacer le corps dans son axe de gravité.

Cette méthode, parfois appelée "intégration structurale", a été mise au point par Ida Rolf dans les années 1950.

Elle est aujourd’hui l’une des méthodes posturales les plus répandues aux Etats-Unis et dans de nombreux autres pays.

Qui était Ida Rolf ?

La fondatrice du Rolfing, Ida P. Rolf (1896-1979) a été l’une des premières femmes américaines à obtenir un doctorat en biochimie à l’Université de Columbia à New York.

Au cours de ses recherches consacrées aux maladies chroniques, elle s’est intéressée à diverses formes de travail corporel, comme le yoga et l’ostéopathie. Elle a fondé le Rolf Institute au début des années 1970 et y a enseigné sa méthode jusqu’à sa mort en 1979.

Quels sont les bienfaits du Rolfing ?

Le Rolfing repose sur une manipulation spécifique et profonde des tissus conjonctifs (c’est-à-dire les fascias, les tendons et les ligaments). Ce massage en profondeur a pour but de relâcher les schémas de tensions corporels et d’améliorer la posture.

Il s’accompagne d’exercice de rééducation et de perception de l’environnement pour réapprendre les gestes quotidiens et adopter de bonnes habitudes de posture et de mouvement.

Cette méthode permet notamment :
• de soulager les tensions, migraines et douleurs diverses notamment au niveau du dos (douleurs cervicales, sciatiques, scolioses…)
• de corriger les problèmes de posture (dos voûté)
• de soulager les douleurs liées à des traumatismes (après un accident, une intervention chirurgicale ou chez les sportifs).

Et en pratique ?

Le Rolfing doit être exercé par un praticien qualifié appelé "rolfeur". Le travail, réalisé en cabinet, est individuel.

Chaque séance dure de 1h à 1h30. Pour soulager une douleur précise, 1 à 3 séances peuvent suffire. Pour un travail sur l'ensemble du corps, on recommande une série de 10 séances étalées sur plusieurs mois.

Pour trouver un praticien qualifié près de chez vous, vous pouvez consulter le site de l’European Rolfing Association (lien ci-dessous).

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.rolfing.org/index.php?id=117&L=1&term=&sort=&land=fr

Tag : rolfing, Rolfing, le rolfing, massage rolfing, méthode rolfing, Ida Rolf, rolfeur, praticien rolfing, méthode posturale, intégration structurale, douleurs dos, douleurs chroniques, ostéopathie



Avis

  • tres bonne technique de massage

    10 mai 2013

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis