Faites La Paix Avec Votre Ventre

Faites la paix avec votre ventre

Saviez-vous qu'un quart des consultations chez le généraliste sont liées à des problèmes digestifs ? Entre ballonnements et troubles du transit, nos intestins nous en font parfois voir de toutes les couleurs, en particulier quand on est stressé ou, paradoxalement, quand on est en vacances loin de chez soi... Voici quelques conseils pratiques et solutions naturelles qui vous aideront à faire la paix avec votre ventre.

Les médecines douces à la rescousse

Si votre ventre a coutume de gargouiller et de gonfler, vous obligeant à desserrer votre ceinture, il est fort probable que vous ayez les intestins sensibles.

Ce problème est généralement accentué lors des périodes de stress et peut devenir chronique chez les personnes anxieuses. En effet, de récentes recherches ont démontré l'existence d'un lien étroit entre l'intestin et le système nerveux, à tel point que cet organe que l'on croyait autrefois exclusivement dédié à la digestion est aujourd'hui qualifié de "deuxième cerveau".

En cas de spasmes intestinaux dus au stress, ne vous précipitez pas sur les médicaments antispasmodiques ! D'autres solutions plus naturelles peuvent aussi vous soulager, par exemple :
=> la mélisse à prendre en gélules ou en infusion (à raison de 2 tasses par jour)
=> l'application d'une bouillotte chaude sur le ventre pour décontracter les muscles
=> un massage dans le sens des aiguilles d'une montre avec 3 gouttes d'huile essentielle de lavande diluée dans le creux de votre main dans de l'huile neutre (de type argan ou amande douce).

Des troubles très fréquents

Le syndrome du côlon irritable (aussi appelé colite ou troubles fonctionnels intestinaux) est un problème très répandu puisqu'il concernerait plus de huit millions de Français.

Les symptômes, dus à une fermentation excessive de certains aliments par les bactéries intestinales, sont les suivants : des flatulences, parfois associées à une diarrhée ou une constipation voire une alternance des deux !

Très inconfortables, ces symptômes peuvent être soulagés par :
=> l'éviction de certains aliments qui favorisent la production de gaz comme les choux, les oignons crus, les haricots et certains féculents
=> un régime sans gluten à tester pendant deux à trois semaines pour savoir si l'on souffre d'une réelle intolérance alimentaire (dont on parle beaucoup mais qui est plutôt rare)
=> une cure de jus d'aloe vera à raison de un verre par jour
=> la prise d'argile verte sous forme de comprimés ou diluée dans de l'eau.

La méthode pour faire une cure d'argile est la suivante :
1- versez 2 cuillerées à café d'argile dans un verre d'eau de source
2- couvrez et placez le verre au frais pendant quelques heures
3- une ou deux fois par jour, buvez cette eau sans vous préoccuper du dépôt au fond du verre.

Que faire en voyage ?

Lorsqu'on quitte son domicile, et plus encore quand on voyage dans un pays lointain, il est fréquent que les changements de rythme et d'alimentation perturbent la digestion et le transit.

Dans certaines destinations, certaines précautions s'imposent :
=> ne boire que de l'eau en bouteille capsulée
=> éviter les glaçons
=> éplucher les fruits
=> éviter les crudités, coquillages et crustacés.

Par ailleurs, si vous avez les intestins sensibles, vous pouvez faire une cure de probiotiques avant votre départ à titre préventif.

Si les voyages ralentissent votre transit, pensez à emporter dans vos valises des graines de psyllium une solution naturelle et inoffensive pour lutter contre la constipation : il suffit de les diluer dans un grand verre d'eau et de les prendre à distance d'autres médicaments (dont elles pourraient gêner l'absorption).

Boire beaucoup, surtout des eaux riches en magnésium comme l'Hépar, et bouger (marcher ou pédaler) peut aussi vous aider à relancer votre transit paresseux.

Les intestins sont fascinants

Vendu à plus d'un million d'exemplaires en Allemagne, le livre Le Charme discret de l'intestin de Giulia Enders est aussi un véritable phénomène de librairie en France.

Cette jeune gastroentérologue allemande ne s'attendait probablement pas à rencontrer un tel succès en proposant cette exploration détaillée notre système digestif.

Publié aux éditions Actes Sud, ce livre parle avec franchise et humour de maux de ventre, d'intestins et d'excréments... sans jamais être vulgaire. C'est promis, vous ne serez pas choqué par cette lecture, mais peut-être surpris par tout ce que vous apprendrez.

Plus d'information :

Tag : ventre, mal au ventre, douleur ventre, intestins, mal aux intestins, douleur intestins, ballonnements, constipation, le charme discret de l'intestin, colon irritable, solution naturelle constipation



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis