Mal au dos ou au genou : et si vous changiez votre façon de marcher ?

Selon Jacques-Alain Lachant, auteur de La marche qui soigne (paru en 2013) et de Bien marcher, ça s'apprend (2015), notre façon de marcher est à l'origine d'une grande part de nos douleurs articulaires et musculaires au niveau du dos, des genoux, des hanches et bien sûr des pieds. Pour y remédier, cet ostéopathe propose d'apprendre à marcher autrement et a mis au point une forme de rééducation appelée la marche portante . Explications. , par Audrey
 

Mal Au Dos Ou Au Genou : Et Si Vous Changiez Votre Façon De Marcher ?

Mal au dos ou au genou : et si vous changiez votre façon de marcher ?Image ©hohlstein

Selon Jacques-Alain Lachant, auteur de La marche qui soigne (paru en 2013) et de Bien marcher, ça s'apprend (2015), notre façon de marcher est à l'origine d'une grande part de nos douleurs articulaires et musculaires au niveau du dos, des genoux, des hanches et bien sûr des pieds. Pour y remédier, cet ostéopathe propose d'apprendre à marcher autrement et a mis au point une forme de rééducation appelée "la marche portante". Explications.

Marcher, pas si simple !

Même si depuis notre petite enfance marcher nous semble naturel, la marche est un enchaînement de mouvements plus complexe qu'il n'y paraît...

N'en déplaise aux scouts qui entonnent "La meilleure façon de marcher / C'est encore la nôtre ! / C'est de mettre un pied d'vant l'autre / Et d'recommencer !, chaque individu a sa propre manière de se déplacer dans l'espace et peu d'entre nous savent marcher correctement.

Selon l'ostéopathe Jacques-Alain Lachant, responsable de la consultation sur la marche à la clinique du Montlouis à Paris, la démarche des patients est extrêmement révélatrice de l'origine de leurs maux articulaires et musculaires.

Selon ce spécialiste, il est également possible, en modifiant sa façon de marcher, de prévenir et de soulager des douleurs au niveau des pieds, mais aussi des genoux, des hanches et du dos.

Des répercussions diverses

D'après Jacques-Alain Lachant, il ne suffit pas de mettre un pied devant l'autre pour avancer. La marche doit nous porter.

Quand ce n'est pas le cas, ce sont vos pieds, vos jambes, votre colonne vertébrale, vos épaules, en bref tout votre corps qui se placent mal !

Il n'est donc pas étonnant qu'une "mauvaise" façon de marcher finisse par engendrer toutes sortes de douleurs et de pathologies :
=> des douleurs dans les pieds
=> des douleurs lombaires
=> des douleurs sur un côté du corps ressemblant à une sciatique
=> des douleurs dans la nuque et des maux de tête
=> des articulations endommagées au niveau des genoux ou des hanches

Ces problèmes qui semblent survenir du jour au lendemain sont en fait dus à une répétition de microtraumatismes pendant des années.

Etes-vous concerné ?

En général, nous ne prêtons pas beaucoup d'attention à notre façon de marcher. Bien malin qui pourrait affirmer d'emblée qu'il marche "bien" ou "mal" !

Selon Jacques-Alain Lachant, il y a beaucoup de manières de "mal marcher", par exemple :
=> marcher tête baissée
=> avancer les yeux rivés au sol
=> marcher sans balancer les bras
=> marcher en tapant les talons
=> marcher avec les genoux (trop) fléchis
=> pencher légèrement d'un côté

Si vous n'êtes pas certain de présenter l'un de ces symptômes, vous pouvez aussi regarder vos chaussures : la déformation ou l'usure excessive des chaussures à certains endroits est révélatrice d'une façon de marcher "défectueuse".

Vous pouvez aussi soupçonner un problème dans votre démarche (même si cela ne se voit pas à l'oeil nu) :
=> si vous avez du mal à marcher longtemps
=> si vous êtes mince mais que vous avez l'impression de vous traîner, de marcher lourdement
=> si vous souffrez de douleurs inexpliquées aux pieds, genoux, hanches ou dans le dos.

5 conseils pour bien marcher

Heureusement, il n'est jamais trop tard pour apprendre à bien marcher. Jacques-Alain Lachant rééduque ses patients en leur enseignant ce qu'il appelle la marche portante.

Cela consiste à marcher de manière légère, fluide et harmonieuse, en se tenant droit et en regardant loin devant soi.

Pour y parvenir, ce spécialiste donne 5 conseils qui devraient vous aider à corriger votre façon de marcher :

1- Partir du bon pied : concrètement, ne pas lancer un pied vers l'avant mais faire partir la poussée du pied arrière et bien étirer la jambe arrière pour complèter l'impulsion.

2- Rééquilibrer ses appuis : pour garder son équilibre en station debout et se tenir droit, mobiliser les muscles du ventre (la zone située entre le nombril et le pubis), en particulier le transverse.

3- Libérer ses mains : tourner légèrement les poignets vers l'extérieur et bouger ses mains d'avant en arrière quand on avance pour créer un léger mouvement de balancier.

4- Lever les yeux : pour se redresser sans effort, il suffit de relever le regard et de le porter droit devant soi (pas vers le bas). Cela permet de replacer son bassin bien dans l'axe et de retrouver sa verticalité.

5- Bannir le sac sur une épaule : attention mesdames, porter un sac sur une épaule oblige votre corps à pencher du côté opposé. Mieux vaut opter pour un sac à dos ou (si l'on porte des courses) un sac dans chaque main en veillant à répartir le poids entre les deux sacs.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.jacqueslachant.com/

Tag : marcher, façon de marcher, démarche, douleurs liées à la marche, mal au dos, mal aux genoux, mal aux hanches, bien marcher ça s'apprend, la marche qui soigne, jacques alain lachant, lachant marche , Jacques-Alain, droit, Ostéopathe, chaussures, genou, fluide, poussée, musclés, nombril, pubis, symptômes, articulations, maux de tête, sciatique, pathologies, colonne vertébrale, Paris, Montlouis, scouts, balancier,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis