Mal De Dos : 3 Automassages Pour Soulager La Douleur

Mal de dos : 3 automassages pour soulager la douleur

Quand on a la nuque raide ou les épaules douloureuses, on ne rêve que d'un bon massage... sans toujours trouver une âme charitable pour l'exécuter ! Qu'à cela ne tienne, il est possible de dissiper les tensions et les douleurs dans le dos en effectuant soi-même certains mouvements. Nous vous proposons de découvrir 3 automassages pour soulager le mal de dos.

1- Comment détendre le cou ?

Le cou est une zone du corps où s'accumulent la fatigue et les tensions. Elle est particulièrement sollicitée lors des activités statiques comme la lecture ou le travail sur écran.

Pour soulager les douleurs au niveau du cou, vous pouvez essayer l'automassage suivant :

=> attrapez les muscles de votre nuque d'une seule main et pétrissez doucement cette zone, en remontant lentement du haut du dos vers la base de votre crâne

=> saisissez ensuite à pleine main la peau située à l'arrière de votre cou et maintenez la prise pendant 5 secondes en respirant profondément

=> en gardant une certaine pression de votre main sur la nuque, laissez tomber votre tête vers l'avant pour regarder votre nombril ; regardez ensuite vers votre hanche droite, puis votre hanche gauche

=> ensuite, relevez votre menton pour le pointer vers le plafond, puis vers le sol

=> pour finir, faites des rotations complètes de la tête, lentement, dans un sens puis dans l'autre

Si des douleurs ou des tensions persistent dans votre nuque, vous pouvez répéter cet enchaînement de mouvements jusqu'à 5 fois.

2- Comment dénouer les épaules ?

Les douleurs et les raideurs dans les épaules sont d'autres symptômes de stress et/ou d'une mauvaise posture (notamment une station assise prolongée).

Pour soulager les douleurs au niveau des épaules, vous pouvez essayer l'automassage suivant :

=> commencez par frotter vigoureusement vos mains l'une contre l'autre pour les réchauffer

=> attrapez ensuite chaque trapèze dans la paume de votre main (du même côté) et maintenez la position 30 secondes pour que la chaleur de vos mains détende ces muscles puissants

=> empoignez ensuite le trapèze gauche avec votre main droite et pincez une dizaine de fois la zone contractée

=> faites la même chose de l'autre côté.

Ces deux gestes permettent de soulager les tensions et de dénouer d'éventuels noeuds au niveau des trapèzes : n'hésitez pas à les répéter autant de fois que nécessaire ! Ils peuvent être pratiqués à volonté.

3- Comment soulager les lombaires ?

Il suffit de faire un faux mouvement ou de porter une charge trop lourde pour se retrouver illico avec un "tour de reins".

Contre la douleur dans le bas du dos ou lombalgie, la meilleure solution est de pratiquer une bonne friction !

Voici comment pratiquer cet automassage des lombaires :

=> plaquez vos mains ouvertes dans le bas de votre dos

=> frottez énergiquement dans tous les sens pendant une dizaine de secondes pour chauffer vos muscles et les relâcher

=> ensuite, fermez vos poings et tapotez vos lombaires pendant 30 secondes.

Les percussions permettent de relancer la circulation sanguine, ce qui chasse les toxines et relâche les tensions dans le bas du dos.

Comment optimiser ces automassages ?

Pour profiter au maximum de ces automassages du dos, installez-vous au calme et coupez votre téléphone pour ne pas être dérangé.

Effectuez les mouvements décrits ci-dessus de manière progressive : commencez par des pressions légères et augmentez petit à petit la puissance du mouvement.

Restez à l'écoute de vos sensations et de votre corps : c'est lui qui vous indique la force que vous devez mettre dans les pressions effectuées.

Pour optimiser l'efficacité du massage vous pouvez enduire la zone à masser d'huile végétale (par exemple la fameuse huile de massage à l'arnica Weleda réputée pour soulager les douleurs musculaires).

Vous pouvez aussi utiliser certains accessoires comme des balles de massage à faire rouler sur vos épaules ou des masseurs en bois dotés de petites billes à faire rouler dans le haut ou le bas de votre dos.




Plus d'information :

Tag : mal de dos, mal de dos automassages, automassage, automassage du dos, automassages dos, automassage dos, automassage lombaire, automassage nuque, automassage épaules, automassage du cou

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis