Les Punaises De Lit : Prévention Et Traitement

Les punaises de lit : prévention et traitement

Après être réapparues il y a une quinzaine d'années aux Etats-Unis et au Canada, les punaises de lit font leur retour en Europe et en France. Voici quelques conseils pratiques pour se débarrasser de ces envahisseurs indésirables.

Présentation des punaises de lit

Les punaises de lit sont des insectes de petite taille, sans ailes, qui se nourrissent du sang des êtres humains et des animaux, généralement la nuit. Elles ont pour nom scientifique Cimex lectularius, mais sont plus connues sous le nom de "puces de lit".

Une punaise de lit adulte peut mesurer jusqu'à 10 mm. Son corps de forme ovale, large et plat, a une couleur brunâtre. Elle prend une teinte rouge sang foncée après s’être nourrie. Les jeunes sont de plus petite taille (1,5 mm de long) et de couleur plus pâle.

Les œufs des punaises de lit sont blancs et sont presque impossibles à voir sur la plupart des surfaces, car ils mesurent seulement 1 mm de long.

Ces parasites ne savent pas voler ni sauter mais se déplacent de pièce en pièce par le biais d'articles infestés. De plus, ces petits insectes sont très résistants et peuvent survivre un an à un an et demi sans se nourrir, cachés dans un vieux meuble ou une fissure de mur.

Les piqûres des punaises de lit

Les piqûres de punaises de lit (qui sont plus exactement des morsures) laissent des traces rouges sur la peau, assez comparables à des piqûres de moustiques.

Elles peuvent apparaître en tout point du corps, mais se situent le plus souvent au niveau du visage, du cou, des bras, des jambes et de la poitrine.

Les réactions aux morsures varient d’une personne à l’autre : démangeaisons ou même parfois réaction allergique grave. Mais, rassurez-vous : à la différence des tiques les punaises de lits ne transmettent aucune maladie.

Si vous avez été piqué, il est recommandé de :
• nettoyer les morsures avec une lotion antiseptique
• appliquer une crème contre les démangeaisons
• éviter de gratter
• prendre un antihistaminique si besoin.

Les mesures de prévention

Quelques mesures de prévention permettent d'éviter les infestations de punaises de lit chez soi :
• passer régulièrement l'aspirateur, y compris sous le lit et à l’arrière du lit
• recoller le papier peint décollé
• boucher les fissures et les crevasses des cadres de lit, sur les plinthes et dans les murs, les plafonds, les fenêtres, les cadres de porte et les meubles
• inspecter régulièrement le dessus, le dessous et les alentours des lits, sofas et meubles rembourrés, ainsi que le panier des animaux de compagnie
• quand on achète des meubles d’occasion, vérifier qu’ils ne sont pas infestés.

La présence de points noirs ou bruns (sang ou excréments séchés) sont des signes d'infestation, de même que la présence de punaises de lits vivantes ou mortes.

Le traitement des punaises de lit

En cas d’infestation, il est très difficile de se débarrasser des punaises de lit. C’est pourquoi il faut le plus souvent faire appel à un spécialiste de la lutte antiparasitaire.

Plusieurs méthodes permettent de lutter contre ces parasites :
• le nettoyage à la vapeur
• le nettoyage à l'aspirateur (il faut se débarrasser immédiatement du sac d'aspirateur après usage)
• les traitements thermiques (par des professionnels)
• la congélation
• le lavage et la mise au rebut d'articles
• l’utilisation de pesticides.

A noter : pour le lavage en machine de petits articles, lavez-les et séchez-les à la température la plus élevée possible (à 60°C minimum).

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site du Ministère de la Santé (lien ci-dessous).

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.sante.gouv.fr/questions-reponses-sur-les-punaises-de-lits.html

Tag : punaises de lit, punaise de lit, punaises de lits, punaise de lits, piqûres punaises, Cimex lectularius, puces de lit, punaises de lit piqûres, punaises de lit traitement, punaises de lit prévention



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis