La Gastro-entérite : Symptômes Et Remèdes

La gastro-entérite : symptômes et remèdes

La gastro-entérite est un trouble digestif fulgurant qui se manifeste par des nausées, des vomissements, des crampes à l’abdomen et des diarrhées. Chaque année, cette maladie est responsable de plus d'un million de consultations chez le médecin. Ce trouble digestif, généralement bénin, peut provoquer une déshydratation chez le nourrisson.

Symptômes de la gastro-entérite

La gastro-entérite (qu’il ne faut pas confondre avec la Grippe intestinale) est une infection inflammatoire généralement due à des bactéries ou à un virus.

Les symptômes de la maladie, qui peuvent varier d’une personne à l’autre, sont la diarrhée souvent accompagnée de vomissements, de crampes abdominales, de Maux de tête et de poussées de fièvre.

La principale complication à craindre est une déshydratation de l'organisme, en particulier chez les nourrissons et les jeunes enfants ou encore chez les personnes âgées.

Mesures de prévention

Lorsqu'un membre de la famille souffre de gastro-entérite, des gestes simples permettent de lutter contre la propagation de la maladie :
• se laver les mains avant de préparer les repas
• se laver les mains avant de passer à table
• se laver les mains après être allé aux Toilettes
• ne pas boire dans le verre des personnes malades ou partager leurs couverts.

A noter : pour les personnes qui mangent à l’extérieur le midi, dans des cantines ou des restaurants universitaires, il est conseillé de Se laver les mains avec des solutions hydro-alcooliques vendues en pharmacie sous forme de gels liquides. Ce type de produit est pratique à utiliser car il sèche tout seul, sans rinçage.

Remèdes contre la gastro-entérite

La plupart des gens se rétablissent d'eux-mêmes en quelques jours sans traitement particulier.
Il suffit de se reposer et de ne pas manger ou boire tant que durent les vomissements pour permettre au système digestif de récupérer.

Il faut ensuite boire beaucoup, mais par petites gorgées pour se réhydrater (un à deux litres par jour).
Privilégiez l’eau, les infusions, le thé noir ou le bouillon de légumes mais évitez les jus de fruit, l'alcool ou les boissons gazeuses (y compris le coca).

Les remèdes de phytothérapie contre la gastro-entérite sont : le thé noir très infusé contre les diarrhées, les infusions de camomille vraie, de mélisse et de Menthe contre les nausées.
Une fois les nausées disparues, vous pourrez reprendre progressivement une alimentation solide.



Copyright : stevepb

Quel régime après une gastro-entérite ?

Après une gastro-entérite évitez de consommer pendant quelques jours des produits laitiers et des œufs ainsi que des fibres végétales (fruits et légumes).

Préférez les Féculents (pâtes ou riz nature très cuit avec un petit peu de beurre) et les viandes maigres (jambon, blanc de poulet).

Ce régime sans résidus permet de mettre l'intestin au repos pendant 2 ou 3 jours.

Plus d'information :

Tag : gastro-entérite, gastro entérite, gastroentérite, remèdes gastro-entérite, phytothérapie gastro-entérite, régime gastro-entérite, aliments gastro-entérite , gastro-entérite, nausées, vomissements, légumes, infusions, déshydratation, diarrhées, symptômes, crampes, poulet, Mélisse, camomille, phytothérapie, coca, boissons gazeuses, alcool, jus de fruit, Menthe, produits laitiers, intestin, jambon blanc, viandes, Beurre, pâtes, feculents, fibres, œufs, fruits, bouillon, Eau, diarrhée, virus, bactéries, inflammatoire, infection, intestinale, grippe, médecin, maux de tête, fièvre, système digestif, pharmacie, restaurants universitaires, cantines, verre, toilettes, famille, nourrissons, abdomen,



Avis

  • Bonjour, J'ai trouvé un site qui rassemble tous les symptomes de la gastro et ses différents remèdes : http://www.symptomesgastro.com Pour ceux que cela pourrait intéresser... Belle journée

    22 janvier 2013

  • mon copain a mal au dos,au coeur(il a des problemes de coeur),il vomis,il a mal au jambes. Que peut-il avoir?!

    17 janvier 2011

  • j'ai des nosées, des vomissements, des crampe à l'estomac, un peu de maux de tête depuis 4 jours mais sans fièvre du cout je loupe les cours et j'en suis pas ravis . Est-ce que c'est une gastro et quand va t-elle passé,

    04 janvier 2011

  • merci pour votre conseil surtout ce qui est en rapport avec les boissons car on m avait toujours conseiller de boire du coca

    28 juin 2010

  • moi j'ai la gastro depuis 4 jours: 1er jour: nausée 2, 3 et 4eme jour: je n'arrive plus a manger, j'ai des mals de ventre, des nausées sans vomissement (a par si je me force), corps faible, je n'arrive plus a boire du café, etc ... j'ai déjà connu des gastros mais sa ne duré que 1 jour, et là sa commence a mfaire un peu peur

    11 avril 2010

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis