La Gemmothérapie : Présentation Et Bienfaits

La gemmothérapie : présentation et bienfaits

La gemmothérapie ou thérapie à base de bourgeons est de plus en plus populaire en Europe. De plus en plus d’herboristes, naturopathes et homéopathes l’intègrent à leur pratique. Nous vous proposons de découvrir les principes et les bienfaits de cette méthode thérapeutique.

Qu'est-ce que la gemmothérapie ?

La gemmothérapie est une méthode thérapeutique qui utilise des extraits de végétaux en croissance : bourgeons, jeunes feuilles ou radicelles.

Selon le Dr Pol Henry, fondateur de cette méthode, les extraits embryonnaires de plantes auraient une activité pharmacologique bien plus importante que les substances tirées des plantes adultes.

La "gemmothérapie" (du latin gemma, "bourgeon") est une forme de phytothérapie mais s’inspire aussi de l'homéopathie. Les bourgeons des plantes sont en effet macérés dans un mélange d’alcool et de glycérine, pour fabriquer un macérat-mère qui peut ensuite être dilué à la manière des préparations homéopathiques.

Qu'est-ce que les macérats glycérinés ?

Le macérat glycériné est la forme galénique classique de la gemmothérapie.

Les macérats glycérinés sont fabriqués à partir des bourgeons, jeunes pousses ou radicelles recueillis frais et mis en macération dans un mélange d’alcool et de glycérine végétale. Ce sont des extraits qui concentrent les principes actifs des végétaux.

Il existe deux écoles de pensée quant à la préparation des remèdes de gemmothérapie :
• l'une recommande l’utilisation directe des macérats glycérinés
• l’autre préconise une dilution préalable, de type homéopathique.
Dans le second cas, le macérat-mère est dilué 10 fois dans un mélange d’eau, d’alcool et de glycérine pour obtenir le macérat glycériné D1.

Quels sont les bienfaits de la gemmothérapie ?

Si l’utilisation de bourgeons dans la pharmacopée traditionnelle remonte au Moyen Age, la gemmothérapie n'est pas reconnue officiellement comme médecine et son efficacité n'a pas été scientifiquement prouvée.

Cette forme de phytothérapie est surtout pratiquée par des herboristes, des phytothérapeutes, des homéopathes et des naturopathes ayant une connaissance des plantes médicinales.

Selon les partisans de cette méthode, les bourgeons auraient des propriétés thérapeutiques supérieures à celles des autres parties de la plante adulte.
Le bourgeon, étant un embryon, porterait en lui le potentiel de développement de la plante : il réunirait dans certains cas les vertus des racines, des feuilles, des fleurs et des fruits.

Par exemple, le bourgeon d’aubépine posséderait à la fois les propriétés du fruit (action sur le muscle cardiaque) et de la fleur (action sur le rythme cardiaque). Le bourgeon de tilleul combinerait les vertus calmantes de la fleur et les propriétés dépuratives et diurétiques de l’aubier (la partie tendre située entre le bois dur et l’écorce).

Le macérat glycériné de bourgeons de figuier serait analgésique, antidépresseur et soignerait les maladies psycho-somatiques. Le macérat glycériné de bourgeons de cormier traiterait les problèmes veineux tels que les varices, les hémorroïdes et les ulcères variqueux. Les bourgeons de cassis et de chêne pédonculé auraient des vertus anti-inflammatoires et anti-fatigue.
A noter : les vertus des bourgeons sont très variées et dépendent de l’espèce de plante dont le bourgeon est issu.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter le site de la Fédération Européenne d’Herboristerie (FEH), ci-dessous.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.feh.be/gemmotherapie.htm

Tag : gemmothérapie, la gemmothérapie, gemmothérapie bio, extraits de bourgeons, macérats de bourgeons, macérat glycériné, phytothérapie, thérapie bourgeons



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis