La Gentiane : Présentation Et Propriétés

La gentiane : présentation et propriétés

Grande plante à fleurs jaune, la gentiane pousse en montagne. Sa racine, traditionnellement utilisée pour fabriquer digestifs et liqueurs, est aussi connue pour ses propriétés médicinales. Elle a notamment pour vertus de stimuler l’appétit et de faciliter la digestion.

Présentation de cette plante

La gentiane jaune ou Gentiana lutea est une plante des montagnes. Elle est originaire d’Europe et des Balkans et pousse dans les principaux massifs français : Pyrénées, Alpes, Massif central, Vosges et Jura.

Cette plante de la famille des Gentianacées est une grande herbacée vigoureuse qui peut mesurer jusqu’à 2 mètres de haut. Elle est d’ailleurs appelée "grande gentiane".

Elle se reconnaît à ses fleurs jaunes et à ses feuilles opposées et nervurées.
Attention : il ne faut pas la confondre avec le vératre blanc dont les fleurs sont blanches et les feuilles alternées.

Utilisations de cette plante

La gentiane jaune est principalement utilisée pour fabriquer des apéritifs et des liqueurs (de type Suze, Salers, Avèze). Elle entre aussi dans la composition du Picon, auquel elle donne son amertume.

Mais ses applications sont nombreuses et ne se limitent pas aux boissons et spiritueux. Elles concernent aussi l’industrie pharmaceutique et cosmétique ou encore la fabrication d'arômes et d'extraits.

Près de 1000 à 1500 tonnes de racines sont récoltées chaque année en automne pour les besoins de l'artisanat et l'industrie.

Propriétés de cette plante

Les vertus de la racine de gentiane sont connues depuis l’Antiquité. Cette plante était considérée comme une panacée au Moyen Age. Elle était l'herbe fébrifuge la plus employée avant l'introduction du quinquina en Europe au XVIIe siècle.

Ses nombreux noms vernaculaires nous rappellent ses propriétés médicinales : gentiane officinale, quinquina d'Europe et même lève-toi-et-marche !

Aujourd’hui encore, les racines de gentiane jaune sont utilisées en phytothérapie comme fébrifuge et surtout comme tonique amer. Elle est indiquée pour :
• stimuler l’appétit
• faciliter la digestion
• aider à l’évacuation des voies biliaires (effet dépuratif)
• lutter contre les troubles digestifs (en particulier les maux d’estomac, les ballonnements et les flatulences).

La racine de cette plante contient en effet des substances amères qui stimulent les sécrétions gastriques et salivaires. Digestive et stimulante, cette racine s’utilise sous forme de décoction ou d’infusion. On peut la prendre en cure, à raison d’un petit verre avant chaque repas pendant un mois.

A noter : la racine de gentiane est contre-indiquée pour les personnes qui souffrent d’ulcère à l’estomac, de reflux gastro-œsophagien ou d’hypertension artérielle. Elle est également déconseillée aux enfants et aux femmes enceintes ou qui allaitent car elle perturbe la montée de lait.

Plus d'information :

Tag : gentiane, la gentiane, gentiane jaune, propriétés gentiane, gentiane phytothérapie, gentiane vertus, Gentiana lutea, plante pour la digestion, plante apéritive



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis