Hygiène Des Mains : 5 Conseils à Connaître

Hygiène des mains : 5 conseils à connaître

Le 5 mai est la Journée mondiale de l'hygiène des mains. A cette occasion, nous vous proposons de découvrir les bons gestes pour un lavage des mains efficace. Bien se laver les mains permet en effet de réduire la transmission des maladies comme la grippe et la gastro-entérite.

Utilisez de l'eau et du savon

Pour une bonne hygiène des mains, de l'eau et du savon suffisent.

Seule l'absence d'un point d'eau (par exemple lors d'un déplacement en métro ou en bus) justifie le recours à un produit hydro-alcoolique ou PHA.

A noter : il est conseillé de se laver les mains avec du savon, mais pas avec du produit vaisselle ; dans la cuisine, beaucoup de gens ont tendance à utiliser le liquide vaisselle pour se laver les mains mais ce type de produit peut avoir un Ph trop fort pour la peau.
Conclusion : pensez à mettre un savon dans votre salle de bain mais aussi dans votre cuisine.

Rincez soigneusement

Paradoxalement, les savons peuvent être source de développement des bactéries. Il est donc essentiel de bien rincer pour assurer l'hygiène des mains.

Il est préférable de ne pas utiliser trop de savon : si vous en mettez une grande quantité, le lavage ne sera pas plus efficace.

En revanche, vous devrez rincer vos mains plus longtemps, ce qui aura un effet desséchant pour la peau.

Evitez les bagues

Dans les hôpitaux et établissements de santé, il est interdit au personnel de porter des bijoux, y compris leur alliance, car il a été prouvé que le port de bijoux est une source de contaminations.

En période d'épidémie, de grippe ou de gastro-entérite par exemple, évitez de porter des bagues et enlevez vos bracelets ou votre montre avant de vous laver les mains.

Pour une bonne hygiène des mains, vos mains et vos poignets doivent être libres de tout objet. Vous pourrez ainsi plus facilement frotter vos mains, sans oublier les espaces entre les doigts.

Séchez correctement

Le lavage des mains ne suffit pas : le séchage est lui aussi très important pour une bonne hygiène des mains.

Si vous ne les séchez pas bien, se laver les mains n'est d'aucune utilité car les mains mouillées transfèrent 500 fois plus rapidement les bactéries que des mains sèches.

Les serviettes jetables en papier sont les méthodes de séchage les plus hygiéniques. Méfiez-vous des essuie-mains en tissu qui ont tendance à rester humides.

Lavez vos gants de ménage

Pour faire le ménage le port de gants peut être moins hygiénique que de vous laver les mains régulièrement.

Les gants protègent les mains des agressions extérieures (produits détergents, eau très chaude) mais ils peuvent développer des bactéries s'ils ne sont pas bien entretenus.

Il est conseillé de les changer régulièrement, au moins une fois par mois, et de les laver après usage. Pour ce faire, faites-les tremper 10 à 15 minutes dans de l'eau chaude additionnée de deux cuillères à soupe de vinaigre blanc. Rincez-les et laissez-les sécher avant de les réutiliser.


A noter : il existe une application éducative gratuite pour inciter les enfants à se laver les mains (voir le lien ci-dessous).

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.tork.fr/Pourquoi-Tork-/Hygiene/Ellas-Hand-Washing-Adventure1/Ellas-lavage-des-mains-apps/

Tag : se laver les mains, hygiène des mains, journée mondiale hygiène des mains, 5 mai, hygiene des mains, lavage des mains, prévention maladies, prévention grippe, prévention gastro , hygiène, Eau, savon, bactéries, gants, grippe, Port, peau, Cuisine, hygiénique, 5 mai, détergents, Soupe, papier, jetables, gastro-entérite, épidémie, Santé, bus, métro, vinaigre,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis