Le Vaccin Contre La Gastro : Guide Pratique

Le vaccin contre la gastro : guide pratique

En hiver, il est difficile d’échapper à la gastro-entérite et les enfants en bas âge sont les premiers touchés car leur système immunitaire est immature. Pour prévenir la maladie, il existe désormais un vaccin contre la gastro pour les tout-petits. Explications.

En quoi consiste le vaccin ?

Le vaccin contre la gastro est en fait une vaccination contre le rotavirus (le principal responsable de cette maladie digestive).

Ce vaccin pédiatrique réduit considérablement le nombre d’épisodes de gastro-entérite chez les enfants en bas âge et leurs conséquences parfois dramatiques liées à la déshydratation.

Chaque année en France, les gastro-entérites virales entraînent 18.000 hospitalisations et une dizaine de décès d’enfants de moins de 5 ans. Le virus en question ou rotavirus est aussi une cause fréquente d’infection nosocomiale.

A noter : les gastro-entérites virales sont causées par un virus et se contractent au contact d’une personne malade. Elles connaissent un pic en décembre-janvier.
Il existe aussi des gastro-entérites d’origine bactérienne ou intoxications alimentaires dues à la présence de bactéries dans un aliment. Elles surviennent majoritairement en été notamment en cas de rupture de la chaîne du froid.

Quand doit-il être réalisé ?

Le vaccin contre la gastro doit être réalisé avant la saison froide (qui correspond au pic de l’épidémie).

Ce vaccin a l'avantage de se présenter sous forme buvable et peut être administré dès l'âge de 6 semaines. Selon les marques (Rotarix ou Rotateq), le vaccin comporte 2 ou 3 doses.

Principal inconvénient : les vaccins présents sur le marché coûtent cher (environ 150€ pour les 2 ou 3 doses nécessaires) et ne sont pas remboursés par la Sécurité sociale.

Existe-t-il aussi pour les adultes ?

Le vaccin contre la gastro est destiné aux nourrissons. Il est normalement réalisé avant l’âge de 6 mois et n’a pas d’équivalent pour les adultes.

Pour échapper à l’épidémie hivernale, les plus grands peuvent prendre :
• des probiotiques sous forme de compléments alimentaires, de kéfir ou de yaourts
• des oligo-éléments comme une ampoule de manganèse-cuivre par jour

Pour savoir quelles mesures de prévention et quel régime alimentaire adopter, vous pouvez consulter notre article sur la gastro-entérite (voir le lien ci-contre).

Plus d'information :

Tag : vaccin contre la gastro, vaccin contre gastro, vaccin gastro, vaccination gastro, vaccin gastro enfant, vaccin gastro bébé, rotavirus, vaccin gastro enterite, gastro enterite, gastro entérite virale



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis