La Menthe : Des Variétés Aux Saveurs étonnantes

La menthe : des variétés aux saveurs étonnantes

Dans la grande famille des menthes (genre Mentha), on connaît surtout la menthe verte (Mentha spicata) et la menthe poivrée (Mentha piperita). Mais saviez-vous que certaines variétés de menthes ont des parfums et des saveurs inattendus de citron, de fraise et même de chocolat ? Voici une présentation de ces plantes comestibles qui vont en étonner plus d'un !

Des menthes pour tous les goûts

Dans la grande famille des menthes (correspondant au genre botanique Mentha), on connaît surtout :
- la menthe verte ou menthe douce (Mentha spicata)
- la menthe poivrée plus piquante car plus riche en menthol (Mentha piperita).

Certaines variétés ont un goût très proche de la menthe verte, comme la menthe glaciale réputée pour sa fraîcheur intense et mentholée. Mais d'autres ont des parfums et des goûts beaucoup plus étonnants !

Il existe en effet des variétés de menthes qui développent des arômes fruités de fraise, de pomme ou d'agrumes et même des arômes de chocolat !

Où les trouver ?

Ces variétés de menthes originales sont moins connues que la menthe verte "classique" mais ne sont pas difficiles à trouver. Vous pouvez les acheter en jardineries ou sur Internet.

Voici une liste de ces plantes aromatiques bien sympathiques :
- la menthe fraise a des arômes de fruits rouges et rappelle même la fraise tagada : succès garanti auprès des enfants !
- la menthe orange a un parfum d'agrume très agréable en infusion ou dans une salade de fruits
- la menthe citron, au feuillage marbré de jaune, porte bien son nom puisqu'elle a un parfum délicatement citronné que l'on peut intégrer dans des recettes salées
- la menthe ananas, au feuillage panaché de blanc, a un goût étonnant, légèrement sucré, à mi-chemin entre la pomme et l'ananas
- la menthe pomme a une saveur bluffante de pomme verte, avec une note mentholée en plus bien sûr !
- la menthe chocolat rappelle les chocolats After Eight à la crème de menthe : avis aux amateurs de la célèbre friandise anglaise ! Ils pourront la savourer en infusion ou dans les desserts.

Comment les cultiver ?

Ces variétés de menthes sont faciles à cultiver et pourraient bien devenir les stars de votre jardin ! Tout comme la menthe verte, elles apprécient une terre riche, fraîche et profonde et une exposition au soleil ou à mi-ombre.

Leur culture ne pose pas de difficulté. Ces vivaces peuvent même devenir invasives, c'est pourquoi il faut leur réserver un espace d'un mètre carré par plant.

Pour limiter leur expansion, une autre solution consiste à les cultiver en pot. Il est alors important de les arroser régulièrement.

A noter : si vous voulez conserver ces plantes aromatiques, récoltez-les en juin et faites-les sécher dans une pièce sombre et aérée. Une fois qu'elles sont sèches, conservez les feuilles dans une boîte à thé pour préserver leur parfum.

Plus d'information :

Tag : menthe, la menthe, menthes, variétés de menthes, menthe variétés, menthe fraise, menthe chocolat, menthe citron, menthe pomme, menthe ananas, menthe orange



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis