Maux De Tête : Les Remèdes Naturels

Maux de tête : les remèdes naturels

Quand un mal de crâne survient, certaines huiles essentielles, infusions ou autre méthodes peuvent parfois soulager la douleur et éviter la prise d’un médicament. Voici quelques remèdes naturels à essayer contre les maux de tête.

L'huile essentielle de menthe poivrée

L’huile essentielle de menthe poivrée ou Mentha piperita est reconnue pour son efficacité contre les maux de tête. Excellente pour la digestion, cette huile essentielle soulage également les nausées qui accompagnent certaines migraines.

Pour profiter de ses bienfaits, on peut utiliser les roll-on des marques Florame ou Puressentiel à appliquer sur les tempes ou se masser avec quelques gouttes de cette huile essentielle diluée dans un peu d’huile d’amande douce.

On peut aussi se préparer une inhalation en diluant 5 gouttes d’huile essentielle de menthe dans un bol d’eau chaude. Avec la tête couverte d’une serviette, inspirez profondément pendant une dizaine de minutes.

Les autres plantes qui soulagent

La menthe n’est pas la seule plante que l’on peut utiliser en inhalation en cas de maux de tête. Le romarin peut s’utiliser de la même manière : il suffit de faire bouillir une poignée de romarin dans un litre d’eau et de respirer cette inhalation pour soulager la douleur.

En cas de migraine causée par le stress, on recommande un bain chaud agrémenté de quelques gouttes d’huiles essentielles aux vertus relaxantes, notamment les huiles essentielles de lavande et de basilic.

Enfin, pour les personnes qui souffrent de migraines chroniques, on conseille la grande camomille ou pyrèthre doré (Tanacetum parthenium). Cette plante de la famille des Astéracées renferme un principe actif qui agit sur la libération de sérotonine. Il faut en faire une cure (3 gélules ou 3 tasses d’infusion par jour) pour prévenir les récidives.

L'acupuncture et l'ostéopathie

Outre la phytothérapie, d’autres méthodes alternatives peuvent aider à soulager les maux de tête.

Parmi elles, l’acupuncture permettrait d’espacer les crises de migraine, à condition de suivre un traitement au long cours : 2 séances par semaine pendant au moins 10 semaines.

L’ostéopathie peut également prévenir ou soulager certains maux de tête en mobilisant et en rééquilibrant la structure musculo-squelettique.

A noter : toutes les disciplines qui relaxent et diminuent les tensions peuvent contribuer à soulager le mal de tête, notamment le tai-chi chuan, le qi gong et le yoga.

Plus d'information :

Tag : maux de tête, mal de tête, migraine, maux de tete, mal de tete, maux de tête remèdes naturels, remèdes naturels contre les maux de tête, remèdes naturels pour les maux de tête



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis