Maux De Ventre : 5 Solutions Naturelles

Maux de ventre : 5 solutions naturelles

Dans la zone abdominale, qui abrite de nombreux organes, les douleurs peuvent avoir des formes et des causes diverses. Elles peuvent être liées à des spasmes, à une mauvaise digestion, à une constipation ou même au stress. Heureusement, tous ces petits maux peuvent être soulagés par des plantes et par des massages à effectuer à distance des repas pour ne pas interférer avec la digestion. Nous avons répertorié pour vous 5 solutions naturelles contre les maux de ventre.

1- Pour calmer les spasmes

Si vos maux de ventre s'accompagnent de spasmes, buvez des infusions de passiflore : cette plante est à la fois antalgique et antispasmodique.




Vous pouvez aussi soulager vos spasmes en massant la zone de l'estomac située sous le bas des côtes.

Allongé sur le dos, posez le majeur et l'index des deux mains pointés vers l'intérieur de l'estomac.

Appuyez légèrement avec vos doigts tout en respirant : à l'inspiration, vous sentez que le diaphragme pousse l'estomac et, à l'expiration, vous sentez que cet organe reprend sa place.

Si cette zone est tendue, vous pouvez faire de petits mouvements circulaires pour détendre les muscles de l'estomac.

Cet automassage calme aussi le stress, qui est souvent à l'origine des crampes d'estomac.

2- Pour faciliter la digestion

Si vos maux de ventre s'accompagnent d'une sensation de lourdeur et de digestion "bloquée" misez sur l'artichaut et le radis noir.

Vous pouvez les consommer en tant que légumes ou sous forme d'ampoules.

Le radis noir n'a pas son pareil pour désengorger le foie tandis que l'artichaut est connu stimuler la production de bile.

Pour relancer la digestion, vous pouvez aussi vous masser le foie situé à droite de l'abdomen, sous la poitrine et au bord des côtes.

Il suffit de poser les mains à plat sur cette zone et de les tourner dans le sens des aiguilles d'une montre.

Vous pouvez aussi mobiliser cette zone hépatique entre vos mains pour la stimuler et faciliter la digestion après un repas trop copieux.

3- Pour soulager les ballonnements

Si vos maux de ventre s'accompagnent de ballonnements et/ou de flatulences, buvez des infusions d'anis étoilé après les repas.

La badiane ou anis étoilé soulage ces symptômes causés par la fermentation des aliments en décomposition dans l'organisme.

Il faut compter 3 étoiles de badiane par tasse et les faire bouillir 10 minutes avant de les laisser infuser 10 minutes supplémentaires.




Pour soulager des ballonnements, vous pouvez aussi masser votre côlon ou gros intestin.

Ce tube de 1,50 m de long encadre l'intestin grêle : une partie monte à droite de l'abdomen, une autre traverse l'abdomen à l'horizontale sous les côtes et une troisième redescend le long du côté gauche du corps jusqu'au pubis.

Pour pratiquer cet automassage qui relance les contractions du côlon, vous devez visualiser ce tube et le masser avec vos mains posées à plat dans le sens des aiguilles d'une montre.

Suivez le sens du transit en commençant du côté droit et en terminant du côté gauche.

4- Pour relancer le transit

Si vos maux de ventre s'accompagnent de constipation il faut boire beaucoup d'eau et bouger.

Quand le transit est complètement bloqué, on peut prendre des graines de psyllium ou ispaghul pour augmenter le volume et la souplesse des selles.

Pour relancer le transit, vous pouvez aussi masser l'intestin grêle, ce long tuyau d'environ 6 mètres qui serpente à l'intérieur de l'abdomen.

Placez votre main droite en coupe en bas de votre ventre comme si vous vouliez prendre votre intestin par en-dessous. Faites des mouvements ascendants, comme pour le remonter vers le haut d'abord à droite, puis à gauche.

Petit à petit, vous allez sentir que votre ventre se relâche, ce qui va soulager les douleurs et les ballonnements liés à la constipation.

5- Pour calmer le stress

Si vos maux de ventre sont liés à l'anxiété et au stress misez sur la mélisse !

Cette plante apaise les spasmes de l'estomac et du côlon.




Vous pouvez aussi masser votre plexus solaire, ce carrefour de vaisseaux et de nerfs situé à mi-chemin entre le bas des côtes et le nombril.

Placez vos mains à plat l'une sur l'autre sur cette zone et faites des mouvements lents et circulaires.

Cet automassage en douceur devrait vous aider à débloquer les tensions au niveau de votre plexus et soulager la sensation de "poids" que l'on ressent parfois dans cette zone.

Plus d'information :

Tag : maux de ventre, maux de ventre solutions naturelles, maux de ventre remede, maux de ventre massage, maux de ventre stress, maux de ventre ballonements, mal de ventre que faire, plantes digestion, constipation



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis