Faire Le Tri Des Produits De Beauté

Faire le tri des produits de beauté

Quand l’armoire de la salle de bains déborde, il est temps de faire le tri des produits de beauté. Pour cela, il faut tenir compte de la durée de vie de chaque cosmétique et de sa plus ou moins grande fragilité. Voici tout ce qu’il y a à savoir sur la conservation des produits de beauté.

Les produits qui se conservent bien

Dans le tri des produits de beauté, vous pouvez conserver :
- tous les produits qui ont moins d’un an
- les cosmétiques présentés en tubes et en flacons-pompes
- les produits à base d’alcool : déodorant, laque, Parfum et vernis à ongles
- les produits solides s’ils ne sont pas abîmés : poudre, crayons et rouges à lèvres.

Ne jetez pas trop vite les crayons à la mine cassée. Vous pouvez peut-être les sauver en les plaçant au Réfrigérateur : la mine durcira et vous pourrez les tailler à nouveau.
De plus, un crayon régulièrement taillé se conserve plus longtemps.

Les produits à jeter

Faire le tri des produits de beauté est aussi l’occasion de jeter tous les produits périmés.
Les produits à risques sont les cosmétiques à base aqueuse comme les crèmes et les laits pour le corps.
La Crème solaire de la saison précédente doit aussi être jetée sans regrets car la chaleur altère l’efficacité de ses filtres.

En ce qui concerne le maquillage, le mascara ne se conserve pas plus de 3 mois. Il est recommandé de le renouveler régulièrement car les yeux sont une zone sensible et sujette aux allergies.
La poudre compacte est périmée dès qu’elle s’effrite et le fond de teint dès qu’il est desséché ou que son émulsion se sépare.
Enfin, les vernis à Ongles sont bons à jeter s’ils sont épais ou non homogènes après avoir été secoués.

A noter : tout produit suspect (avec une texture ou une odeur inhabituelles) doit être jeté pour limiter les risques d’allergie cutanée.

Bien conserver ses produits de beauté

Après avoir fait le tri des produits de beauté, vous pouvez prolonger leur durée de vie en les conservant dans un endroit frais, sec et sombre.
Vous pouvez même ranger au Réfrigérateur ceux que vous n’utilisez pas régulièrement.

Choisissez de préférence des conditionnements en tubes, flacons doseurs ou dosettes plutôt que des pots et refermez-les soigneusement car les cosmétiques s’oxydent et se dégradent au contact de l’air.

Entretenez régulièrement vos accessoires de maquillage (pinceaux en poils ou en mousse, éponges) à l’eau savonneuse pour éviter les bactéries. Laissez-les ensuite sécher à l’air libre.

Plus d'information :

Tag : tri des produits de beauté, trier produits de beauté, conservation des produits de beauté, conservation des cosmétiques

Avis

  • Génial je m'y mets ce week-end ;-))

    07 mars 2008

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis