Fatigue Oculaire : 5 Astuces Pour Reposer Ses Yeux Des écrans

Fatigue oculaire : 5 astuces pour reposer ses yeux des écransImage ©Nenad Stojkovic on Flickr

Entre le travail et les loisirs, nous passons de plus en plus de temps sur des écrans. Qu'il s'agisse de l'écran de notre smartphone, d'un ordinateur ou de la télévision, cela occasionne une fatigue oculaire chronique, qui peut entraîner des yeux secs, une baisse de l'acuité visuelle, voire une cataracte précoce. Pour prévenir ces différents problèmes de vue, nous vous proposons de découvrir 5 astuces pour reposer ses yeux des écrans.

1- Faire des pauses régulières

Quand on travaille sur écran, la première des 5 astuces pour reposer ses yeux consiste à faire des pauses à intervalles réguliers.

Une pause peut consister tout simplement à détourner le regard de l'écran de l'ordinateur pour regarder au loin.

Lorsque vous sentez que vos yeux picotent et que la fatigue oculaire vous gagne, détachez le regard de votre écran pour jeter un coup d'œil par la fenêtre, le plus loin possible à l'horizon.

Attention : ce type de pause ne consiste pas à détourner le regard de votre ordinateur pour vous précipiter sur votre smartphone !

2- Sortir marcher

Aussi étonnant que cela puisse paraître, la deuxième astuce pour reposer ses yeux des écrans consiste à prendre l'air et à marcher !

Si vous prenez cette bonne habitude pendant votre pause de midi par exemple, cela vous sera bénéfique pour limiter votre niveau de sédentarité mais aussi pour préserver la santé de vos yeux.

En effet, l'activité physique permet de faire circuler le sang et l'oxygène dans l'ensemble du corps... jusqu'aux yeux. En diminuant le risque cardio-vasculaire global, la marche à pied permet aussi de prévenir les effets délétères du diabète et de l'hypertension artérielle sur les yeux.

Idéalement, il faudrait marcher chaque jour pendant une heure d'affilée pour :
• assurer une bonne vascularisation oculaire
• exposer les yeux à la lumière naturelle qui stimule la rétine périphérique et limite la myopie en forte augmentation chez les jeunes en France.

3- Remédier à la sécheresse oculaire

Le premier symptôme de la fatigue oculaire est la sensation d'œil sec. Or, il existe plusieurs astuces pour y remédier et reposer ses yeux des écrans.

La première astuce consiste à cligner des paupières et/ou à bailler bien fort pour faire monter naturellement les larmes aux yeux.

Mais pour que ces astuces fonctionnent, encore faut-il boire suffisamment d'eau, élément indispensable pour que vos yeux puissent produire assez de larmes.

Si vous portez des lentilles correctrices, des masques chirurgicaux pour vous protéger du Covid ou que vous travaillez dans une atmosphère confinée, votre risque de souffrir de sécheresse oculaire est majoré.

Dans ce cas, n'hésitez pas à recourir à des larmes artificielles pour plus de confort. Cela vous évitera de vous frotter les yeux en permanence, une mauvaise habitude qui risque d'altérer votre cornée.

À noter : de retour chez vous après une journée de travail sur écran, essayez cette autre astuce contre les yeux secs ! Il suffit d'imbiber un gant de toilette d'eau chaude et de le poser sur vos paupières fermées pendant 2 minutes pour dilater les glandes lacrymales et humidifier naturellement vos yeux.

4- Protéger ses yeux de la lumière bleue

Les ophtalmologues sont unanimes pour dire que la lumière bleue des écrans contribue non seulement à la sécheresse oculaire mais aussi au vieillissement de la rétine et à la survenue de la cataracte précoce.

L'une des 5 astuces pour reposer ses yeux des écrans consiste donc à utiliser différentes protections ou filtres anti-lumière bleue sur votre écran ou vos lunettes de vue.

Ces filtres, indispensables en cas d'antécédents familiaux de cataracte précoce ou de DMLA sont aussi recommandés à tous pour limiter l'effet cumulatif de la lumière bleue des différents écrans sur le cristallin et sur la rétine.

5- Faire des exercices oculaires

La dernière des 5 astuces pour reposer ses yeux des écrans consiste à réaliser une gymnastique des yeux quotidienne de manière à faire bouger les yeux et à les détendre.

Parmi les exercices que vous pouvez effectuer très facilement au cours de la journée, le palming consiste à poser vos paumes de main sur vos yeux fermés pour les relaxer et atténuer la fatigue visuelle.

Asseyez-vous confortablement et frottez vos mains l'une contre l'autre pendant environ 15 secondes.

Quand vos paumes de main sont bien chaudes, posez vos coudes sur un support comme votre bureau ou une table et placez vos paumes sur vos yeux de manière à les recouvrir complètement, mais sans exercer de pression.

Pour bien reposer vos yeux, veillez à ne pas laisser passer de lumière entre vos doigts et restez "dans le noir" pendant environ 5 minutes.

Vous pouvez aussi vous inspirer des exercices de yoga des yeux que nous présentons dans l'article sur ce sujet (lien ci-contre).

Plus d'information :

Vidéo / audio de l'article : Vidéo Fatigue Oculaire : 5 Astuces Pour Reposer Ses Yeux Des écrans

Quiz sur cet article : Comment s'appelle l'exercice consistant à poser ses paumes de main sur ses paupières ?

Tag : fatigue oculaire, sécheresse oculaire, reposer ses yeux, reposer ses yeux des écrans, soulager ses yeux, gymnastique des yeux, se reposer les yeux, astuce pour reposer les yeux, reposer les yeux sans dormir, astuce fatig , Écran, cataracte, Sécheresse oculaire, ordinateur, rétine, lumière bleue, Risque, paupières, filtres, lumière, Eau, Main, OEil, oculaire, Smartphone, fatigue, Une Journée, cornée, Yoga, Article, Coudes, Majoré, atmosphère, masques chirurgicaux, lentilles, dilater, glandes lacrymales, Fermes, Support, Bouger, gymnastique, cristallin, DMLA, lunettes de vue, Table, ophtalmologues, pression, antécédents familiaux, Fort, Sensation, activité physique, Santé, sédentarité, MIDI, prendre l'air, précipiter, horizon, Fenêtre, intervalles, acuité visuelle,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

Questions / réponses Fatigue Oculaire : 5 Astuces Pour Reposer Ses Yeux Des écrans

Les sujets abordés dans l'article sont dans l'ordre : 1- Faire des pauses régulières, 2- Sortir marcher, 3- Remédier à la sécheresse oculaire, 4- Protéger ses yeux de la lumière bleue, 5- Faire des exercices oculaires.
vous les trouverez dans l'article.

Les réponses proposées sont : le palming, le contouring, le layering, le snorkeling, le mapping. Choisissez la bonne réponse de ce Quiz grâce à l'article Fatigue Oculaire : 5 Astuces Pour Reposer Ses Yeux Des écrans.