Le Psyllium : Une Plante Qui Régule Le Transit Intestinal

Le psyllium : une plante qui régule le transit intestinal

En vacances, les changements de rythme et de régime alimentaire peuvent provoquer des troubles digestifs. Certaines plantes riches en mucilages comme le psyllium offrent un remède doux contre la constipation.

Présentation de cette plante

Le psyllium ou ispaghul est une plante annuelle de la famille du plantain. Elle a pour nom botanique Plantago ovata, Plantago psyllium ou Plantago ispaghula.

Cette plante donne de minuscules graines noires, brunes ou blondes selon les espèces.
A noter : le nom de "psyllium" vient d’ailleurs du mot grec psyllia, qui signifie "puce".

Ces graines sont connues et utilisées depuis l’Antiquité pour leurs propriétés laxatives douces.

Propriétés médicinales

Les graines de psyllium ont une enveloppe (aussi appelée "son" ou "tégument") riche en mucilages. Les mucilages sont des substances végétales qui gonflent au contact de l’eau et forment une sorte de gel.

Ces fibres capables d'absorber 8 fois leur poids en eau ont pour propriété de réguler le transit intestinal : elles sont efficaces à la fois contre la constipation et la diarrhée car elles agissent sur la consistance des selles.

A noter : les plantes qui contiennent des mucilage comme le psyllium ou la mauve sont moins irritantes pour les intestins que d’autres plantes laxatives de type aloès, bourdaine ou séné.

Les graines de psyllium sont donc indiquées en cas de :
• constipation ponctuelle ou chronique
• hémorroïdes
• syndrome du côlon irritable
• diarrhée

Conseils d'utilisation

Pour le traitement de la constipation, il est conseillé de prendre une cuiller à café de graines de psyllium dans un verre d’eau au coucher.

Cette plante est vendue en herboristerie sous plusieurs formes :
• graines brutes à faire tremper quelques heures dans l’eau tiède avant de les consommer
• flocons, granulés, poudres (effervescentes ou non) à diluer simplement dans de l'eau.

Il existe aussi plusieurs médicaments à base de psyllium. Certains d’entre eux, comme le Spagulax mucilage sont disponibles en pharmacie sans ordonnance.

A noter : il est très important de prendre ce traitement avec un grand verre d’eau pour éviter une obstruction de l'intestin. De plus, la préparation doit être bue rapidement, avant la formation d'un gel.

Cette plante est contre-indiquée en cas de sténose intestinale ou oesophagienne ou de tout autre type d’obstruction gastro-intestinale. Sa prise peut aussi réduire l’absorption intestinale de certains traitements : demandez conseil à votre pharmacien

Cette plante peut être utilisée par les femmes enceintes pour traiter la constipation lors de la grossesse. En revanche, l’usage des graines de psyllium est déconseillé chez les enfants de moins de 6 ans. Si les symptômes persistent au-delà de trois jours de traitement, consultez votre médecin.

Plus d'information :

Tag : psyllium, le psyllium, graines psyllium, graines de psyllium, psyllium constipation, psyllium bio, ispaghul, laxatif naturel, transit intestinal, mucilage, spagulax mucilage, spagulax, psyllium en pharmacie



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis