Jardin : Quels Légumes Pour Le Potager ?

Jardin : quels légumes pour le potager ?

Beaucoup de jardiniers en herbe se lancent dans la création d'un jardin potager pour avoir le plaisir de récolter et de manger leurs propres légumes. Oui, mais quels légumes planter ? Si vous ne savez pas trop par quoi commencer, lisez l'article suivant ! Vous y trouverez une sélection des légumes les plus faciles à cultiver pour les débutants, des conseils de semis et de plantation ainsi qu'un calendrier pour organiser votre planning de culture. Bon jardinage à tous !

Choisissez des légumes faciles pour débuter

Certains légumes comme la laitue, les radis ou les carottes sont très gratifiants pour les jardiniers débutants car ils poussent à tous les coups !

La laitue pousse assez rapidement et se récolte au fur et à mesure des besoins. Autre avantage : cette salade accepte parfaitement l'ombre, ce qui est bien pratique dans les jardins mal exposés.

La méthode la plus simple, garantie inratable, consiste à repiquer de jeunes plans de laitue au printemps. Il faut ensuite les arroser régulièrement et les protéger des limaces qui en sont friandes.

Le semis de radis (que l'on peut effectuer de mars à fin septembre) est lui aussi un jeu d'enfant : il suffit de mettre des graines en terre en les espaçant de 2 cm et d'arroser régulièrement pour obtenir une récolte 3 à 4 semaines plus tard !





Pour étoffer votre potager, vous pouvez aussi faire des semis :
=> de carottes dans une terre meuble
=> de navets dans un sol non calcaire
=> d'épinards, haricots et blettes dans un sol frais
=> de poireaux dans un sol riche en humus
=> de petits pois mange-tout

Les courges et autres cucurbitacées vous offriront d'abondantes récoltes si vous leur fournissez une terre riche, mais elles ont pour inconvénient de prendre beaucoup de place, tout comme la pomme de terre ...

Pensez aussi à planter de l'ail et de l'échalote, deux condiments très utiles en cuisine et dont la culture est sans difficulté. Il est même inutile de les arroser !

Enfin, réservez une place aux plantes aromatiques telles que le basilic et la ciboulette : le premier vous offrira ses feuilles en abondance au fur et à mesure que vous les récoltez tandis que la seconde, très résistante, vous fera de nouvelles pousses si vous la coupez court dès que des fleurs apparaissent.




Privilégiez les légumes perpétuels

Vous l'ignoriez peut-être mais certains légumes dit "perpétuels" sont bien pratiques pour les jardiniers débutants.

Il s'agit de légumes qui peuvent rester en place pendant plusieurs années sans nécessiter d'intervention de votre part (pratique, hein ?).

Parmi les variétés à adopter sans hésiter dans votre potager, on peut ainsi retenir :
=> l'oignon rocambole
=> le chou Daubenton
=> l'oseille-épinard
=> certaines variétés de poireau et de rhubarbe

Choisissez la bonne méthode

Maintenant que vous savez quels légumes mettre dans votre potager, il vous reste encore une question à résoudre : vaut-il mieux faire des semis ou acheter de jeunes plants ?

Les jeunes plants prêts à repiquer s'achètent en jardinerie par barquette de 6, 12 ou 24.

Ils permettent de se simplifier la vie et de gagner du temps... mais pas forcément de l'argent ! En effet, ils sont assez chers...

Par ailleurs, vous ne pourrez pas toujours zapper l'étape du semis car certains légumes comme les radis ou les petits pois ne peuvent pas se repiquer. Il faut forcément les semer.

Une publication partagée par @miss_.veggie le




Avec les semences, le choix de variétés est beaucoup plus vaste et l'on a beaucoup de graines (parfois trop) dans un seul sachet.

N'hésitez pas à en donner à vos voisins ou vos proches car elles se conservent mal d'une année sur l'autre.

Respectez le calendrier des semis

Voici un petit calendrier qui vous permettra d'organiser vos semis ou plantations au potager :

=> Petit pois : semis de février à juin pour une récolte de mai à septembre
=> Chou : semis de mars à juin pour une récolte de juillet à février
=> Carotte : semis de mars à juillet pour une récolte de juin à novembre
=> Radis : semis de mars à septembre pour une récolte d'avril à octobre
=> Laitue : semis de mars à septembre pour une récolte d'avril à octobre
=> Haricot : semis d'avril à juin pour une récolte de juillet à octobre
=> Poireau : semis d'avril à juin pour une récolte d'octobre à février
=> Tomate : plantation en mai juin pour une récolte de juillet à octobre
=> Courgette : plantation en mai juin pour une récolte d'août à octobre




Plus d'information :

Tag : potager, faire un potager, légumes du potager, quels légumes pour le potager, potager quels légumes, quels légumes planter, meilleurs légumes pour le potager, jardin potager legumes, potager que planter , semis, légumes, potager, radis, laitue, variétés, petits pois, poireau, carottes, graines, Daubenton, chou, Oignon, fleurs, feuilles, ciboulette, rhubarbe, jardinerie, garden, Kellogg, Courgette, Tomate, haricot, pois, semences, étape, barquette, basilic, plantes aromatiques, Cuisine, haricots, épinards, calcaire, navets, meuble, limaces, salade, jardinage, blettes, poireaux, condiments, échalote, ail, Pomme de terre, cucurbitacées, courges, mange-tout, humus, jardin potager,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

(c)