Faire Un Potager En Carrés : Guide Pratique

Faire un potager en carrés : guide pratique

Un petit espace bien organisé suffit pour planter un vrai potager. Faire un potager en carrés permet d’éviter la surproduction et de récolter ses légumes sans trop se fatiguer. Voici quelques conseils pratiques pour mettre en œuvre cette technique.

En quoi consiste le potager en carrés ?

Faire un potager en carrés consiste à délimiter, avec des planches, des briques ou des parpaings, des carrés de terre d’environ 1,20 m de côté.

Cette manière de structurer son potager, inspirée des jardins du Moyen Age, présente de nombreux avantages pour le jardinier.

Cette technique, idéale dans un petit jardin ou encore sur une terrasse ou un balcon, permet de créer un coin potager sur une surface restreinte. Autre avantage, les petits lopins de terre ainsi délimités sont faciles à entretenir.

Quel emplacement choisir ?

Pour créer votre potager en carrés, privilégiez un emplacement bénéficiant d’au moins 5 heures d’ensoleillement par jour et qui ne soit ni trop venté ni trop humide.

Lors de la réalisation des carrés, prévoyez une arrivée d’eau qui alimentera chaque parcelle. La technique du goutte-à-goutte est idéale pour ce type de projet.

Comment fabriquer ses carrés de potager ?

En ce qui concerne les dimensions de chaque carré de potager, vous devez pouvoir accéder à toute la surface du carré sans avoir à marcher à l’intérieur.
Pour pouvoir travailler sans gêne depuis chaque bord, chaque carré peut mesurer entre 120 et 160 cm de côté.

En ce qui concerne les matériaux, vous pouvez utiliser des planches de bois non traité (du chêne ou du châtaigner par exemple).
Attention : n’utilisez jamais de bois de menuiserie, neuf ou de récupération, car il est traité à l’aide de produits chimiques susceptibles de se diffuser dans le sol !

Pour faire un potager en carrés, vous pouvez aussi opter pour des briques de terre cuite, imputrescibles et non toxiques.

Les parpaings de béton sont un autre matériau très économique. Posez-les à l’envers (perforations vers le haut) pour pouvoir y semer des fleurs comme les oeillets d'Inde : ils sont décoratifs et repoussent les pucerons.

Plus d'information :

Tag : potager en carrés, potager en carré, jardin en carré, jardin potager carré, jardin potager, carré de potager, carré potager bois, le potager



Avis

  • J?ai mis au point un potager au carré surélevé à hauteur d?homme. Faire PLUS et MIEUX avec MOINS. Moins de surface, moins d'eau, moins d'effort?. Production plus "généreuse" et bio, facilement renouvelable avec une rotation des cultures adaptée. Une construction faîte pour durer des années et facile à réaliser (sans engins, sans bétonnage). L'Hortus Eco est implantable sur tout type de sol.... Je compte développer ce projet et suis j?attends vos réactions? http://potagersureleve.blog4ever.com/blog/index-558465.html

    04 mars 2012

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis