Jardin : Quand Tailler Les Haies Pour Les Oiseaux ?

Avec l'arrivée des beaux jours, vous avez peut-être prévu un grand ménage de printemps dans votre jardin. Si vous voulez redonner une belle forme à vos haies, soyez patient ! Au mois de mars, des oiseaux y ont probablement fait leur nid. Nous allons vous expliquer quand tailler les haies pour ne pas déranger les oiseaux.

Quand tailler les haies et arbustes ?

Beaucoup de jardiniers ont tendance à attendre la fin de l'hiver et une amélioration des conditions météo pour faire un grand ménage de printemps dans leur jardin. À cette période de l'année, un entretien du jardin s'impose et vous avez peut-être prévu de sortir le taille-haie…

Mais, en réalité, la meilleure période pour tailler les haies se situe aux mois de novembre et décembre. Si vous ne l'avez pas fait en hiver, vous devrez attendre jusqu'en été pour ne pas déranger les oiseaux et pour favoriser la biodiversité dans votre jardin.

La Ligue de protection des oiseaux ou LPO préconise de repousser la taille de printemps des arbustes et des buissons. Plus précisément, cette association recommande de ne pas tailler les haies ni élaguer les arbres entre le 15 mars et le 31 août afin d'accorder un répit aux oiseaux qui y construisent leur nid.

Est-il interdit de tailler les haies au printemps ?

Dès que le printemps pointe le bout de son nez, de plus en plus de particuliers consacrent du temps à l'entretien de leur jardin et des espaces extérieurs. Pour cette catégorie de jardiniers, il n'existe pas d'interdiction nationale de tailler les haies au printemps.

La LPO et l'Office français de la biodiversité (OFB) rappellent qu'il est fortement déconseillé de pratiquer cette taille à partir du 15 mars pour ne pas troubler la période de nidification de nombreuses espèces d'oiseaux. C'est aussi la raison pour laquelle certains départements et communes prennent des arrêtés interdisant aux particuliers et aux collectivités de faire des travaux d'entretien et de coupe sur les haies en période de nidification. En cas de doute sur la réglementation en vigueur dans votre commune, renseignez-vous auprès de la mairie.

Pour les agriculteurs en revanche, la taille des haies est interdite par la politique agricole commune entre le 16 mars et le 15 août. Les agriculteurs ont aussi l’interdiction formelle et généralisée de tailler les haies sur tout le territoire français entre le 1er avril et le 31 juillet. Les contrevenants encourent une peine pouvant aller jusqu'à 3 ans de prison et 500 € d'amende pour “atteinte à la conservation d'espèces animales non domestiques et destruction de leur habitat”. Leur aide issue de la PAC peut également être réduite en cas d'infraction.

Quelles espèces nichent dans les haies de jardin ?

Le printemps est la période de la nidification pour de nombreux oiseaux au jardin comme le merle, le rouge-gorge et le verdier d'Europe. Toutes les espèces utilisent les haies pour construire leur nid en se servant des branches. Le rouge-gorge préfère s'installer dans la partie basse des haies, tandis que le merle et le verdier d'Europe construisent leur nid à mi-hauteur et que les tourterelles aiment nicher dans les hauteurs des arbres.

Afin de ne pas déranger les nids et leurs occupants, il faut attendre au moins jusqu'à la fin du mois de juillet pour tailler les haies et les arbustes au jardin. À cette période de l'année, si vous remarquez un petit au sol, ne le ramassez pas car il est peut-être sur le point de prendre son envol.

Comment favoriser la biodiversité dans son jardin ?

Éviter de tailler les haies au printemps pour les oiseaux n'est pas le seul geste que vous pouvez faire pour donner un petit coup de pouce à la nature. De nombreuses espèces comme les insectes, les grenouilles et les hérissons trouvent refuge dans les jardins. Pour ne pas les faire fuir, évitez de tondre la pelouse de manière trop radicale. Au contraire, pensez à laisser de l'herbe haute dans quelques zones du jardin afin que ces espèces puissent s'y abriter.

Vous pouvez aussi commencer par tondre la pelouse uniquement au centre du jardin, afin que toutes ces espèces aient le temps de se déplacer dans un autre coin de verdure. De plus, si vous souhaitez attirer des hérissons dans votre jardin, vous devez laisser des bandes d'herbes le long des haies. Cette configuration constitue un abri idéal pour les hérissons qui aiment s'y réfugier pour mettre bas.

Enfin, vous pouvez également construire un hôtel à insectes et semer une prairie fleurie pour attirer les papillons et toutes sortes d'insectes pollinisateurs, garants de belles fleurs et de belles récoltes au potager.

Plus d'information :

Quiz sur cet article : À partir de quelle date ne faut-il plus tailler les haies pour les oiseaux ?

Tag : tailler les haies, quand tailler les haies, interdiction de tailler les haies, quand tailler les haies pour les oiseaux, quels sont les mois pour tailler les haies, pourquoi ne pas tailler les haies en mars , haies, jardin, oiseaux, espèces, Printemps, nid, hérissons, Taille, nidification, arbustes, Biodiversité, Merle, Europe, Rouge-gorge, Pelouse, LPO, 15 mars, agriculteurs, français, Ménage, Hiver, basse, SOL, conservation, Amende, infraction, habitat, domestiques, Le Printemps, GESTE, potager, papillons, prairie fleurie, hôtel à insectes, IDEAL, Centre, Juillet, fuir, radicale, grenouilles, insectes, Nature, insectes pollinisateurs, prison, Peine, répit, 31 août, association, buissons, allons,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

Questions / réponses Jardin : Quand Tailler Les Haies Pour Les Oiseaux ?

Les sujets abordés dans l'article sont dans l'ordre : Quand tailler les haies et arbustes ?, Est-il interdit de tailler les haies au printemps ?, Quelles espèces nichent dans les haies de jardin ?, Comment favoriser la biodiversité dans son jardin ?.
vous les trouverez dans l'article.

Les réponses proposées sont : le 15 mars, le 15 juin, le 15 avril, le 15 mai, le 15 juillet. Choisissez la bonne réponse de ce Quiz grâce à l'article Jardin : Quand Tailler Les Haies Pour Les Oiseaux ?.