Jardin : Quelles Fleurs Semer En Hiver ?

Jardin : quelles fleurs semer en hiver ?Image ©John Cook UK

On pense généralement que le début de l'année est une période peu propice au jardinage. Mais c'est faux ! Même pendant la période hivernale, les jardiniers ont fort à faire et peuvent commencer à préparer les floraisons des mois suivants. Nous vous proposons de découvrir quelles fleurs semer au jardin en hiver.

Pourquoi faire des semis en hiver ?

Même si les conditions météorologiques ne semblent pas a priori les plus propices, il est possible de semer des fleurs bisannuelles en hiver.

Une fleur bisannuelle désigne une plante qui effectue son cycle de vie sur 2 ans. La première année, elle développe principalement des racines, des tiges, des feuilles et seulement quelques fleurs. Il faut attendre la deuxième année pour la voir fleurir abondamment, produire des graines et mourir.

En pratique, si vous semez des bisannuelles en hiver, vous profiterez de leur floraison l'année suivante, au printemps ou en été.

Quelles fleurs bisannuelles semer en hiver ?

Plusieurs espèces de fleurs bisannuelles peuvent être semées en hiver, sous abri ou même en pleine terre si le climat est assez doux.

Vous pouvez notamment semer les espèces de genre Viola, comme la pensée des jardins et la violette sauvage, et les fleurs de la famille des pavots comme le pavot d'Islande (Papaver nudicaule).

Vous pouvez aussi faire des semis d’ancolie, d'œillet de poète, de digitale pourpre, de rose trémière (Alcea rosea), de muflier, de myosotis et de monnaie de pape (Lunaria annua).

À noter : parmi les plantes à fleurs qui ont besoin de germer au chaud entre 19°C et 25°C, il faut également citer les impatiens, les pélargoniums et les pétunias très appréciés pour leurs couleurs éclatantes.

Comment faire des semis en hiver ?

En fonction du climat de votre région, vous pouvez faire vos semis sous abri ou envisager un semis en pleine terre. Cependant, en hiver, il est généralement préférable de semer les fleurs dans des godets. Cette méthode permet de démarrer le semis à l'intérieur et au chaud.

Elle aide les jardiniers à mieux contrôler le développement des plantules avant de les transférer à l'extérieur, dans une serre ou sous un châssis. L’utilisation d’une petite serre a pour avantage de protéger les graines et les plantules de la voracité des oiseaux et des escargots.

En pratique, il vous faut des godets et du terreau pour semis. Vous pouvez aussi faire vos semis dans des bacs en polystyrène car cette matière retient bien la chaleur et protège les jeunes plantes du froid.

Pensez à toujours humidifier le terreau avant d'y planter les graines. Il suffit de déposer les graines à la surface du substrat et d'appuyer pour les faire adhérer à la terre, avant de les recouvrir de terreau fin. Choisissez un emplacement lumineux afin que vos godets profitent de la lumière du soleil hivernal.

Pendant les semaines suivantes, il vous faudra doser l'arrosage avec précision, car le substrat doit rester humide mais pas trop. Utilisez de préférence de l'eau de pluie et n'ayez pas la main trop lourde car l'excès d'eau pourrait faire pourrir les racines. Il est recommandé d'utiliser un vaporisateur ou un arrosoir à pommeau très fin afin de ne pas déplacer les graines.

Est-il possible de semer en pleine terre en hiver ?

Il était théoriquement possible de semer des fleurs bisannuelles en pleine terre au cours des mois d'hiver, mais seulement dans les zones où le climat est extrêmement doux.

Même si vous habitez dans la zone de l'oranger, prévoyez toujours des protections contre le froid comme des voiles d'hivernage ou des cloches plastifiées. Ces précautions vous seront bien utiles si les températures chutent soudainement ou si l'on annonce de fortes précipitations ou de la grêle dans votre région.

Parmi les fleurs à semer en début d'année, certaines espèces comme le pois de senteur ou le coquelicot se sèment directement en place, car elles supportent mal le repiquage.

Plus d'information :

Quiz sur cet article : Quelles fleurs ne peut-on pas semer en hiver ?

Tag : fleurs en hiver, semis en hiver, quelle fleur semer en hiver, fleur bisannuelle, semer des violettes, semer des pensées, semer des coquelicots, semer des roses trémières, semis sous abri, semis au chaud , Hiver, semis, graines, bisannuelles, espèces, godets, terreau, Climat, région, substrat, Froid, plantules, racines, jardin, chaleur, Matière, polystyrène, bacs, grêle, oranger, escargots, oiseaux, châssis, Pois de senteur, Développement, coquelicot, plantes, précipitations, Voiles, pommeau, arrosoir, vaporisateur, Eau, hivernage, eau de pluie, arrosage, Soleil, lumière, cloches, Main, impatiens, germer, Pensee, Viola, genre, Fleur, Printemps, année suivante, Floraison, cycle de vie,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

Questions / réponses Jardin : Quelles Fleurs Semer En Hiver ?

Les sujets abordés dans l'article sont dans l'ordre : Pourquoi faire des semis en hiver ?, Quelles fleurs bisannuelles semer en hiver ?, Comment faire des semis en hiver ?, Est-il possible de semer en pleine terre en hiver ?.
vous les trouverez dans l'article.

Les réponses proposées sont : les iris, les coquelicots, les violettes, les pensées, les myosotis. Choisissez la bonne réponse de ce Quiz grâce à l'article Jardin : Quelles Fleurs Semer En Hiver ?.