Créer Un Jardin Potager

Créer un jardin potager

Créer un jardin potager permet de retrouver le plaisir des légumes fraîchement cueillis. Que vous disposiez d’un grand jardin ou d’un espace plus limité, il est possible d’organiser un coin potager pour profiter de sa récolte personnelle. Voici quelques conseils quant à l’emplacement et l’organisation d’un potager.

Choisir un emplacement propice

La Première étape pour créer un jardin potager consiste naturellement à en choisir l’emplacement.
Un potager doit bénéficier d’une situation ensoleillée car les fruits et légumes ont besoin de soleil pour parvenir à maturité.
Il est donc conseillé de choisir la partie de votre jardin qui reçoit le plus de soleil tout au long de la journée.

Par ailleurs, le potager doit être protégé des grands vents : au besoin, vous pouvez créer une haie protectrice en plantant des groseilliers ou des cassissiers par exemple.
Pour des raisons pratiques, votre potager devra être installé de préférence non loin de votre Abri de jardin (pour les outils et produits) et d'un accès d'eau (pour les arrosages).
Il est également judicieux de prévoir une allée jardin de 50 cm de largeur au centre de votre potager pour faciliter vos déplacements.

Conseils préliminaires

Avant de vous lancer dans les plantations, sachez que la taille de votre potager doit être adaptée à vos besoins et surtout à votre temps libre, sous peine de ne pouvoir l’entretenir correctement.

Une étape importante pour créer un potager consiste également à préparer le terrain
car les plantes potagères exigent un terrain fertile et bien drainé.
C’est seulement après avoir achevé ces préparatifs que vous pourrez commencer les semis et les plantations.

Organiser les cultures

A l’intérieur du potager, l’organisation des cultures doit tenir compte de l’ensoleillement et des interactions entre les plantes.

Ainsi, on installera de préférence le long d'un mur orienté au sud les légumes méridionaux comme les tomates, les poivrons et les aubergines ou encore les melons, ainsi que la plupart des plantes aromatiques (thym, les basilic, origan, ciboulette).
En revanche, persil et la Menthe apprécient un peu d’ombre légère et un terrain plus frais.

Pour créer un potager, sachez qu’il existe des interactions entre les différentes plantes de telle sorte que certaines associations positives stimulent la croissance des plantes ou les protègent contre les parasites et les maladies.
Au contraire, des associations négatives perturbent la croissance des plantes : par exemple, l’ail, l’oignon ou l’échalote contrarient la croissance des légumineuses comme les haricots et les pois.
Le fenouil ne doit pas être planté à proximité des carottes.

Choix et rotation des cultures

Pour créer un potager, il est recommandé de choisir des variétés résistantes et adaptées à votre région.
Les incontournables du potager, assez simples à cultiver, sont les tomates, les salades, les cucurbitacées et les radis, ainsi que les Fraisiers dont on peut choisir une variété remontante pour récolter des fruits plus longtemps.

L’année suivante, la rotation des cultures évite d’épuiser le sol et donc de voir diminuer le rendement des plantes.
En effet, quand une plante est cultivée au même endroit pendant plusieurs années, les minéraux qu'elle puise dans la terre s'épuisent et les parasites propres à cette plante s'installent dans le sol.

Il est donc recommandé d’alterner la plantation des courgettes et des tomates avec des légumes racines (comme les carottes) et des légumes à feuille (blette, laitue).
Suivant la même logique, il faut éviter d’installer au même endroit des légumes de la même famille.

A noter : Pour ne pas oublier l'organisation de votre potager d’une année sur l'autre, vous pouvez en dessiner le plan chaque année.

Conseils esthétiques

Pour créer un potager gourmand mais aussi esthétique, vous pouvez diviser l'espace en carrés ou en rectangles et planter les rangs de légumes selon des axes différents.

N’hésitez pas à mélanger fleurs, aromates et légumes pour optimiser l’espace et protéger vos légumes (par exemple les œillets d'inde et le basilic éloignent les parasites).
Les fleurs mellifères comme le souci nain ou les Lantanas ont pour avantage d’attirer les insectes pollinisateurs, ce qui favorise la productivité.

Si vous disposez d’un petit espace, pensez à faire grimper vos cultures sur des structures en canne (notamment les courgettes qui prennent beaucoup de place au sol).

Enfin, vous pouvez créer de jolies Bordures de jardin en y plantant des rangs d’aromates comme le thym et la marjolaine ou de fleurs comme les capucines ou les soucis.

Avis

  • Mise à jour : Pour réaliser l'implantation de votre potager (en respectant en plus les associations entre légumes), vous pouvez vous aider du logiciel en ligne qui se trouve ici : http://www.potagerdelacourverte.fr

    05 janvier 2013

  • Pour réaliser l'implantation de votre potager (en respectant en plus les associations entre légumes), vous pouvez vous aider du logiciel en ligne qui se trouve ici : http://monpotager.chez.com/home.php

    05 janvier 2012

  • c'est joliement fait merci à l'auteur !

    28 mars 2011

  • je trouve ce site super

    27 février 2011

  • merci

    22 novembre 2010

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis