Jardin Potager : Que Semer Ou Planter En Avril ?

Jardin potager : que semer ou planter en avril ?Image ©Pixy.org

Comme le dit le vieil adage, "En avril, ne te découvre pas d’un fil" ! Pour les jardiniers aussi, la prudence est de mise en ce début de printemps… Si la saison incite à retourner cultiver son potager, il vaut mieux ne pas se précipiter pour faire ses semis et ses plantations, au risque de les voir réduits à néant par une gelée tardive. On vous explique ce que vous pouvez semer ou planter en avril.

Faites vos plantations, sans précipitation

Au mois d’avril, le printemps s’installe dans toute la France. Grâce aux journées qui rallongent et au temps d’ensoleillement plus important, les bourgeons et les boutons floraux commencent à s’ouvrir.

La terre se réchauffe aussi peu à peu. C’est donc le moment de retourner au potager et de réaliser les premiers travaux de jardinage en pleine terre.

Cependant, dans les régions les plus froides de l’Hexagone, il vaut mieux rester prudent car le mois d’avril peut encore réserver quelques mauvaises surprises (chutes des températures et gelées tardives).

Ceux qui ont pour habitude de jardiner avec la lune le savent bien : la lune rousse lors de la lunaison d'après Pâques peut s’accompagner de gelées nocturnes qui font roussir les jeunes pousses…

C’est pourquoi il est recommandé de prendre encore quelques précautions et de laisser des protections sur les plantes les plus fragiles.

Il faut aussi attendre pour planter des tomates ! Ces fruits d’été ne figurent pas parmi les espèces que vous pouvez semer ou planter en avril.

5 types de plantes pour votre potager

Voici, classées par grands types de plantes potagères, les espèces que vous pouvez semer ou planter en avril.

1- Les alliacées
En avril, vous pouvez semer en pleine terre sans trop de risques les alliacées comme les oignons, l’ail et les échalotes.

Vous pouvez également planter des poireaux d'été.

2- Les légumes racines
La terre se réchauffant, vous pouvez planter des pommes de terre primeurs et semer divers légumes racines.

En avril, il est préférable de faire vos semis sous chassis dans les régions les plus froides et en pleine terre sous les climats plus doux pour les légumes suivants :
• les radis
• la betterave
• le panais
• les topinambours
• la patate douce


3- Les légumes feuilles
Plusieurs légumes feuilles figurent dans la liste de ce que vous pouvez semer ou planter en avril :
• les choux (dès le mois de mars)
• les salades comme la laitue ou la roquette
• les épinards
• le céleri branche

4- Les herbes aromatiques
Dans la famille des herbes aromatiques vous pouvez semer ou planter en avril :
• le persil
• la ciboulette
• la menthe
• la coriandre
• la verveine (pour vos tisanes faites maison)

Pour toutes ces plantes, vous avez le choix, soit de les installer en pleine terre soit de les planter dans des pots à l'extérieur.

5- Les fruits rouges
Du côté des fruits, les fruits rouges sont les premiers à devoir être plantés en ce début de printemps.

Vous pouvez donc planter en avril, y compris sur une terrasse ou un balcon :
• des groseilliers
• des framboisiers
• des cassissiers
• des fraisiers

Commencez à préparer l’été

Comme toujours dans un jardin potager, il faut à la fois poursuivre le travail entrepris les mois précédents et anticiper les plantations des mois suivants.

En avril, vous pouvez éclaircir vos semis de carottes en extérieur et préparer les semis de vos futurs légumes d’été.

Dès la fin du mois, si vous habitez sous un climat doux, vous pourrez faire vos premiers semis de haricots en pleine terre.

Préparez aussi en intérieur ou sous serre vos semis de tomates, poivrons et piments que vous devrez mettre en terre plus tard au printemps.

Plus d'information :

Tag : semis, semis avril, plantations avril, jardin en avril, que semer ou planter en avril, que planter en avril, que semer en avril, calendrier plantation avril, que faire au jardin en avril, calendrier semis avril , semis, potager, jardin potager, herbes aromatiques, Alliacées, racines, laitue, roquette, épinards, céleri, salades, choux, famille, persil, piments, Climat, fraisiers, cassissiers, balcon, verveine, coriandre, Menthe, ciboulette, patate douce, panais, betterave, France, ensoleillement, bourgeons, jardinage, Hexagone, Prudent, jardiner, Lune, lunaison, Pâques, plantes potagères, oignons, ail, échalotes, pommes de terre, primeurs, radis, adage,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis