Les Bienfaits Du Basilic : Guide Pratique

Les bienfaits du basilic : guide pratique

Ingrédient incontournable des salades estivales et des pestos italiens, le basilic est une plante condimentaire mais aussi médicinale. Longtemps considérée comme sacrée, cette herbe originaire d'Inde stimule la digestion et régule le système nerveux. Nous vous proposons de découvrir les bienfaits insoupçonnés de cet aromate très courant.

Présentation de cette plante

Originaire d'Inde et du sud de l'Asie, le basilic ou Ocinum basilicum est une plante de la famille des Lamiacées.

Cette plante annuelle se décline en une centaine de variétés différentes, à l'aspect et à la saveur variables.

Le basilic commun utilisé comme condiment dans la cuisine méridionale mesure entre 30 et 90 cm de haut et porte des feuilles vertes ovales au parfum puissant évoquant l'anis et le clou de girofle.

A noter : le nom "basilic" vient du grec ancien basilikón qui signifie "royal". En Inde et au Népal, cette plante sacrée est souvent déposée dans les temples, en offrande aux dieux Vishnou et Krishna.

Un aromate incontournable

Le basilic est une plante aromatique couramment employée pour parfumer les plats dans la cuisine méditerranéenne (provençale et italienne notamment) mais aussi asiatique.

Sa saveur se marie parfaitement avec la tomate, par exemple dans la fameuse tomate mozzarella mais aussi avec les pâtes, les légumes et le poisson.

Il faut savoir que cette herbe s'oxyde très vite et s'altère à la cuisson. C'est pourquoi il est conseillé de l'ajouter à la dernière minute dans les plats, de préférence cru et fraîchement ciselé.

A noter : en consommant cette herbe fraîche, vous profiterez des antioxydants et des minéraux qu'elle contient. Elle est en effet très riche en vitamine K (une vitamine qui participe à la coagulation du sang) et apporte de la provitamine A, du calcium et du phosphore.

Notez également que pour obtenir un apport notable en antioxydants et en minéraux, il faut en consommer une quantité significative, équivalant à une cuillère à soupe de feuilles hachées par jour.

Un allié de la digestion

En tant que plante médicinale, le basilic est reconnu comme un tonique digestif et un excellent antispasmodique.

Il facilite la digestion (par exemple pris en infusion après un repas un peu trop riche) et soulage divers troubles digestifs tels que :
=> les brûlures d'estomac
=> les nausées
=> les spasmes gastriques et intestinaux
=> les ballonnements
=> les flatulences

Pour profiter de ses effets digestif et calmant, il suffit de faire infuser 5 feuilles séchées dans une tasse d'eau bouillante pendant 10 minutes. On peut en boire jusqu'à 3 tasses par jour, y compris le soir car cette plante favorise le sommeil.

Vous pouvez aussi le consommer sous forme d'assaisonnement à condition qu'il soit fraîchement cueilli et que vous en consommiez au minimum une cuillère à soupe de feuilles hachées par jour.
  
Enfin, il est possible de profiter de ses bienfaits sous forme d'huile essentielle en déposant 1 ou 2 gouttes d'huile sur un comprimé neutre ou un sucre. Vous pouvez le faire 2 à 3 fois par jour (sans dépasser la dose maximum de 6 gouttes par jour).

Une mine de bienfaits

Les vertus médicinales du basilic sont connues depuis la plus haute Antiquité. Les Hébreux l'utilisaient déjà comme antispasmodique et Pline l'Ancien en recommandait l'usage contre l'épilepsie.

Les Egyptiens l'utilisaient lors du processus de momification pour ses vertus antibactériennes et au Moyen-Age, il était recommandé sous forme de tisanes pendant la grossesse, l'accouchement et pour favoriser la lactation.

Aujourd'hui encore, cette plante est utilisée en phytothérapie pour :
=> ses vertus antispasmodiques en cas de troubles digestifs mais aussi de règles douloureuses
=> ses vertus sédatives en cas d'insomnie, d'anxiété et de troubles nerveux comme la spasmophilie
=> ses vertus antibactériennes notamment sous forme de décoction, à utiliser comme un bain de bouche contre les aphtes et autres infections buccales
=> ses vertus apaisantes en cataplasme sur la peau pour calmer les démangeaisons et les piqûres d'insectes (abeille ou guêpe)
=> ses vertus relaxantes : l'huile essentielle diluée dans le bain ou dans une huile végétale neutre apaise les crampes, les douleurs musculaires et les états de fatigue musculaire.

A noter : l'utilisation du basilic sous forme d'huile essentielle est contre-indiquée pendant la grossesse, l'allaitement et chez les enfants de moins de 12 ans. En cas d'excès, cette huile essentielle peut provoquer un état d'hébétude. Son usage est donc déconseillé aux personnes dont l'activité professionnelle nécessite de la vigilance.

Plus d'information :

Tag : basilic, bienfaits du basilic, basilic bienfaits, basilic propriétés, bienfaits basilic santé, bienfaits du basilic infusion, bienfaits basilic pour santé, vertu thérapeutique basilic, basilic santé



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis