La Courge Butternut : Présentation Et Culture

La courge butternut : présentation et culture

En octobre, les courges butternut sont partout sur les étals. Mais cette courge au goût délicat et à la texture veloutée est également facile à cultiver. On vous explique comment.

Une courge à redécouvrir

Bien qu'elle ne soit pas la variété de courge la plus connue, la butternut ou doubeurre mérite vraiment qu'on la goûte.

Cette variété de courge musquée, dont le nom botanique est Cucurbita moschata Duchesne, offre en effet un goût délicat et une texture fondante et veloutée.

Sur les étals, vous la reconnaîtrez à sa petite taille (de 1 à 3 kg maximum), à sa peau beige et à sa forme de gourde ou de poire.

Sa chair jaune orangé délicieuse en soupe ou velouté abrite de nombreuses graines, elles aussi comestibles. Elle peut se cuisiner de multiples façons, en gratin, en tarte salée au butternut et même en dessert.

Conseils de culture

N'hésitez pas à accueillir cette cucurbitacée originale dans votre potager ! Facile à cultiver, elle se conserve bien et se déguste tout au long de l'automne et de l'hiver.

Vous pouvez réaliser vos semis en mars ou avril sous abri. Quand les plants ont 2 ou 4 feuilles, vous pouvez les repiquer au jardin à condition que tout risque de gelée soit écarté.

Laissez une distance de 1,20 m entre les plants : la courge butternut est une variété coureuse qui a besoin d'espace. Un apport de compost dans le trou de plantation est également recommandé car cette variété est gourmande, comme toutes les Cucurbitacées !

Cette variété de courge a besoin d'une exposition ensoleillée, d'un sol riche en humus et d'un arrosage très régulier pour bien produire.

Pour obtenir une belle récolte, enrichissez la terre avec du fumier ou du compost au printemps.

Par temps chaud et sec, il faut aussi l'arroser tous les jours car la plante ne doit pas manquer d'eau pendant la période de croissance des courges.

A noter : cette variété est sensible à l'oïdium qui se manifeste sous forme de taches blanches sur les feuilles. Il faut alors enlever les feuilles atteintes et les brûler pour ne pas contaminer la terre ou votre tas de compost.

Récolte et conservation

Vous pourrez récolter cette courge entre septembre et octobre selon les régions.

Les courges butternut sont mûres quand leur peau, d'abord verte, est devenue uniformément beige orangé.

Vous pouvez les cueillir immédiatement ou les laisser en place sur le plant à condition de les protéger de l'humidité du sol (par exemple en les posant sur un morceau de tuile ou de la paille). Mais il faut impérativement faire sa récolte avant l'arrivée du froid et des gelées.

Lors de la cueillette, coupez la tige au sécateur en laissant un morceau de pédoncule : ainsi, vos courges se conserveront mieux.

Avec sa peau fine mais dure, la courge butternut se conserve entre 6 et 10 mois, dans un endroit sec et frais.

Vérifiez régulièrement que la peau reste bien ferme, près du pédoncule et à l'autre extrémité de la courge. Tout ramollissement est un signe de pourrissement : il faut alors trier la courge et la consommer rapidement.



Copyright : George Chernilevsky

Plus d'information :

Tag : butternut, courge butternut, butternut courge, doubeurre, butternut culture, butternut récolte, butternut recolte, butternut conservation, variété de courge, cucurbitacées, cultiver butternut



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis