Jardin Ou Terrasse : Comment Se Protéger Du Vis-à-vis ?

Jardin ou terrasse : comment se protéger du vis-à-vis ?

En ville ou dans un lotissement, il est souvent nécessaire de protéger son jardin ou sa terrasse des regards indiscrets. Heureusement, plusieurs solutions sont envisageables pour aménager ces espaces extérieurs et pouvoir en profiter en toute intimité. Voici un petit guide pratique pour se protéger du vis-à-vis.

Un jardin à l'abri des regards

Que l'on prévoie un repas de famille à l'extérieur ou une séance de bronzage sur un transat, on a souvent besoin d'intimité pour profiter pleinement de son jardin ou de sa terrasse.

Pour éviter de s'exposer aux regards indiscrets des voisins, on commence souvent l'aménagement de ces espaces extérieurs par des mesures de "camouflage", comme l'ajout d'une palissade ou la création d'une haie dite brise-vue.



Copyright : Wonderlane

Les haies, les arbustes et les plantes en pots sont autant de solutions pour se protéger du vis-à-vis à hauteur d'yeux, car ils forment un écran végétal plus ou moins opaque.

En poussant, ces plantes, arbres ou arbustes vont vous isoler du voisinage et former un écrin de verdure douillet, qui sera également abrité du vent.



Copyright : Acabashi

Les différentes solutions

Il existe plusieurs solutions pour se protéger d'un vis-à-vis gênant (et/ou pour camoufler une vue peu attrayante) :

1- Planter une haie
La solution la plus courante consiste à entourer son jardin, en totalité ou en partie, de haies protectrices qui formeront une sorte de paravent végétal.

Vous pouvez notamment limiter ce "camouflage" aux lieux stratégiques comme les alentours de votre terrasse ou de votre piscine ...

De très nombreux arbustes peuvent être utilisés, mais retenez que pour obtenir une haie bien opaque, il faut privilégier les arbustes à feuillage persistant.

2- Utiliser des plantes en pot
Dans un espace plus restreint comme une terrasse, vous pouvez créer un écran d'arbustes en utilisant des espèces adaptées à la culture en pot.

Préférez des bacs de grandes dimensions (40 à 60 cm de profondeur et de largeur minimum), en plastique (car ils sont légers) et résistants aux UV et au gel.

Ils doivent être assez grands pour permettre une bonne croissance de vos plants. N'oubliez pas aussi de les percer d'un trou pour le drainage.

Comme les arbustes mettent souvent plusieurs années à atteindre la hauteur requise, une astuce consiste à surélever les bacs sur des caisses. Vous pourrez ainsi gagner en hauteur (et en intimité), mais attention assurez-vous que l'ensemble est parfaitement stable !

3- Construire une palissade
Si vous ne pouvez pas attendre 3 ou 4 ans que vos arbustes aient atteint la bonne hauteur ou si l'espace dont vous disposez est trop petit pour y installer une haie ou de gros bacs, la solution consiste à utiliser une palissade ou un treillage.

Ces installations ont pour avantage d'être peu encombrantes. Comme elles ne sont pas toujours très esthétiques, il est préférable de les associer à des végétaux.



Copyright : condesign

Faites-y courir des plantes grimpantes à croissance rapide de type ipomée ou capucine et ces panneaux s'intégreront tout de suite beaucoup mieux dans le décor.

Quelles plantes utiliser ?

Si vous optez pour la solution d'un paravent végétal, choisissez vos arbustes en fonction de plusieurs critères :

=> leur opacité (densité du feuillage, feuillage persistant ou non ?)
=> leur rapidité de croissance
=> leur adaptation à la culture en pot
=> l'entretien demandé (la taille est-elle nécessaire ?)
=> leur aspect décoratif

Avec leur feuillage persistant mais léger, les bambous sont une bonne solution pour obtenir un mur végétal à la fois esthétique et opaque.

Vous pouvez par exemple utiliser le bambou Fargesia 'Asian Wonder' non envahissant et très décoratif avec ses cannes rouges au printemps.



Plus classique, le Choisya ternata ou oranger du Mexique est décoratif toute l'année et fleurit au printemps, tandis que le photinia offre de jeunes feuilles d'un beau rouge notamment la variété Photinia 'Red Robin' :



Copyright : Hedwig Storch

Plus d'information :

Tag : haie brise-vue, haie brise-vent, haie vis-à-vis, haie protectrice, se protéger du vis-à-vis, arbustes pour haie, écran végétal, mur végétal, bambou, photinia, masquer le vis-à-vis, végétaux pour masquer le vis-à-vis , arbustes, plantes, bacs, palissade, Camouflage, haies, capucine, Ipomée, densité, bambous, mur végétal, lotissement, Esthétique, bambou, oranger, Mexique, feuilles, Red Robin, plantes grimpantes, végétaux, famille, bronzage, Douillet, Vent, Piscine, espèces, plastique, UV, gel, drainage, treillage, Storch,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

(c)