Les Bordures De Jardin

Les bordures de jardin sont à la fois décoratives et très utiles pour délimiter vos plantations et vos massifs et matérialiser les allées. Voici quelques conseils pour réaliser des bordures vives grâce à des espèces végétales comme le buis, ou des bordures en dur au moyen de matériaux comme la pierre ou la tuile.

Les bordures en buis

Le buis est l’arbuste incontournable pour réaliser des bordures de jardin. Malgré sa croissance assez lente, il permet de réaliser des haies basses et des bordures végétales persistantes.
Pour obtenir une bordure bien dense, il est recommandé de choisir des espèces à petites feuilles telles que le Buxus sempervirens "suffruticosa" ou "mytrifolia" ou encore le Buxus microphylla, et de compter en moyenne 10 plants de buis par mètre.
Le buis se plante de préférence au soleil et apprécie une terre riche et bien drainée.
Il est possible d’acheter les jeunes plants en godets ou en "barrettes", c’est-à-dire dans des jardinières contenant 6 pieds de buis chacune.

Comment procéder ?

Pour réaliser des bordures de jardin en buis, il faut tout d’abord tendre un cordeau, afin de creuser une tranchée bien rectiligne.
On creuse ensuite une tranchée de 15 cm de largeur pour 10 cm de profondeur, en prenant soin d’enlever de la terre les racines qui pourraient nuire à la croissance du buis.
On tapisse le fond de cette tranchée d’une couche de 2 cm de sable grossier pour bien drainer le sol et l’on ajoute un compost riche (enrichi aux algues ou avec de la poudre de corne torréfiée).
Pendant ce temps, on immerge les godets de jeunes plants dans un récipient d’eau, avant de les disposer au fond de la tranchée. On respectera un espacement équivalent à la moitié de la largeur du godet.
On retire alors chaque plant du godet en veillant à ne pas abîmer les racines et on démêle les racines avant de replacer le plant au même endroit. On comble de terre autour du plant en tassant légèrement à la main et l’on arrose immédiatement.
Enfin, on étend une couche de 2 à 3 cm de paillage sur une dizaine de centimètres de part et d’autre de la bordure.

Autres types de bordures vives

Le buis n’est pas la seule plante utilisable pour réaliser des bordures de jardin. De nombreuses espèces se prêtent à cet usage, à condition d’avoir de petites dimensions et de pouvoir être taillées.
Il est possible de réaliser des bordures avec de l’if (Taxus baccata) dont la croissance est lente mais qui peut être ensuite facilement taillé et présente une belle couleur vert tendre.
Le chèvrefeuille arbustif (Lonicera nitida) permet de créer rapidement des bordures aux petites feuilles arrondies et vert foncé car sa croissance est plus rapide que celle du buis. Son prix est également plus abordable.
Une bordure de lavande le long des allées vous ravira par son parfum, à condition de planter un pied tous les 50 cm et de tailler la plante très court après sa floraison pour que les touffes de Lavande restent bien denses.

Les bordures en pierre

La pierre est un matériau à la fois pratique et élégant pour réaliser des bordures de jardin.
Un seul rang de pierre disposé avec soin peut suffire, que vous optiez pour des moellons anciens, pour des pavés de grès partiellement enterrés (pour être à la même hauteur), ou pour les différents types de roches proposés dans le commerce.
Vous avez le choix d’aligner sagement les pierres pour un résultat rectiligne ou de créer une impression de volume par une forme serpentine.
Une bordure en pierre peut également venir rehausser une bordure végétale : elle sert alors à souligner la limite du massif et à créer une transition harmonieuse avec l’allée.

Les bordures de tuiles

La forme arrondie des tuiles permet de créer des bordures de jardin particulièrement originales et ludiques.
Il suffit d’enterrer les tuiles verticalement dans une tranchée et de les associer deux par deux pour obtenir une forme cylindrique.
On pourra ensuite réaliser de petites plantations très esthétiques (des plantes grasses, par exemple) dans le creux ainsi réalisé en plaçant un peu de gravier dans le fond et de la terre par-dessus.

Plus d'information :

Tag : bordures de jardin, bordures en buis, bordures en pierre



Avis

  • enrichissant et pratique

    15 décembre 2011

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis