Les Lantanas

Les lantanas

Les lantanas sont de petits arbustes cultivés pour leur floraison colorée, qui s’épanouit du printemps jusqu'aux premières gelées. L'espèce la plus courante et la plus populaire du genre est le Lantana camara, dont les fleurs présentent des teintes allant du jaune à l'orange en passant par le rouge et parfois le violet.

Présentation

Le genre Lantana comprend environ 150 espèces de plantes à fleurs de la famille des Verbénacées, dont la plus courante est le Lantana camara, également appelé Lantanier ou Thé de Gambie.
La période de floraison des lantanas est l’été et leurs fleurs peuvent être blanches, jaunes, roses, oranges ou rouges.
Cet arbuste à fleurs au feuillage persistant est une plante vivace souvent cultivée comme une annuelle.

Planter des lantanas

Pour bien fleurir, les lantanas ont besoin d’une exposition ensoleillée et se plaisent en été sur un balcon ou une terrasse bien exposés.
Ils apprécient un sol neutre et frais qui est riche et bien drainé.
Vous pourrez les utiliser pour former des massifs dans les régions au climat doux, mais ils doivent être plantés en pot ou en bac partout ailleurs pour pouvoir être protégés du gel en période hivernale.
La période de plantation et de rempotage est le printemps.

Conseils de culture

Cette plante, souvent considérée comme une annuelle, peut vivre très longtemps si elle est hivernée dans de bonnes conditions. Pendant l’hiver, il est conseillé de rentrer les lantanas dans une serre froide et lumineuse et de ne les ressortir qu’à partir de mi-mai.

Il est conseillé de bien arroser la plante pendant sa période de croissance, mais de ne pas laisser d'eau stagner dans la soucoupe.
En revanche, il convient de l’arroser avec parcimonie en hiver.

Une taille courte est recommandée en mars pour relancer la croissance de la plante et pour conserver une forme compacte à vos massifs.
Au printemps et en été, on peut enrichir le sol d'engrais ordinaire, tous les quinze jours.

Maladies et insectes nuisibles

Des taches brunes apparaissant sur les feuilles des lantanas sont causées par les araignées rouges. Il faut alors traiter la plante pour l’empêcher de dépérir.
Si le lantana est envahi par les pucerons, il est recommandé de la vaporiser avec une eau légèrement savonneuse ou de la traiter à l'insecticide en cas d'attaque grave.

Méthodes de multiplication

La multiplication des lantanas s’effectue par semis en avril ou par bouturage en août.

Etapes du bouturage
- Prélevez des boutures de pousses sans fleurs, juste sous une feuille.
- Supprimez les feuilles du bas et trempez la base de la tige dans de la poudre d'hormones de bouturage.
- Plantez les boutures dans un petit pot contenant un mélange de tourbe et de sable humide ou regroupez-les dans un plateau à semis.
- Enfermez le tout dans un sachet de Plastique transparent.
- Après 2 ou 3 semaines, quand les racines se sont développées, découvrez les jeunes plants et arrosez peu, en fertilisant tous les quinze jours.
- Lorsque les pousses mesurent entre 5 et 7,5 cm, exposez-les en plein soleil et pincez les bourgeons terminaux.

Vous pourrez rempoter les boutures dans du terreau au début du printemps suivant.

Avis

  • Si, je comprends bien...les supports de fleurs (sorte de petites boules avec une queue) sont toxiques ! Mais, pour une meilleure floraison doit-on les enlever ou les laisser?

    27 juillet 2010

  • Il s'agit tout simplement des fruits du lantana. Attention, ces baies de couleur noire sont toxiques.

    10 mars 2008

  • une multitude de petites boules vertes et noires sont apparues sur mon lantana après la 1er floraison, qu'est-ce donc ? Faut-il les retirer ?

    24 juillet 2009

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis